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Une Leçon de Piano avec Chopin

Une Leçon de Piano avec Chopin
Pascal Amoyel - crédit photo : Hugues Marcouyau - Théâtre du Ranelagh

Le jeudi 28 novembre 2024, j’ai eu le privilège de recevoir une invitation, pour découvrir dans un magnifique cadre, le théâtre du Ranelagh, dans le 16ème arrondissement de Paris, le tout dernier spectacle musical du virtuose Pascal Amoyel : Une Leçon de Piano avec Chopin.  

Le très joli théâtre du Ranelagh, est chargé d’histoire depuis sa création en 1894. 
Le constructeur automobile Louis Mors, passionné de musique, le fit construire comme un salon de musique à l’origine.  
 
“Des artistes célèbres y ont été programmés tels : Georges Bizet, Richard Wagner, etc… ” 
Puis de 1931 jusqu’aux années 1980 il est transformé en cinéma et dans les années 70 en salle de concerts parfois.  
 
Dans des espaces attenant au cinéma, s’ouvrait une galerie de peinture où s’organisaient des expositions internationales d’art contemporain.  
Ce n’est qu’en 1985, que l’ancien cinéma retrouva définitivement son statut de théâtre.  
 

“Pour mémoire, la salle et son décor ont été inscrits aux monuments historiques par un arrêté du 6 octobre 1977. En bois, doté d’un plafond à caissons, il s’agit de l’un des rares théâtres à la française de la capitale” 

C’est ainsi que Pascal Amoyel s’est glissé dans ce joli écrin pour nous offrir sa dernière création, seul en scène, avec “Une Leçon de Piano avec Chopin” 

Seul en scène comme après les immenses succès de ses précédents spectacles, tels “le Pianiste aux 50 doigts, Le jour où j’ai rencontré Litz »… 
 
Qui avaient tous été aussi présentés au Théâtre du Ranelagh, avec le triomphe que l’on sait dans la capitale en 1er, puis dans toutes
ses représentations nationales et internationales.
 
 
Pascal Amoyel, dans ce spectacle où il est encore seul en scène, nous y dévoile l’initiation d’un jeune garçon qui rêve de devenir un jour un grand pianiste.  

Ce rêve débute après le cadeau de trois partitions du grand Frédéric Chopin, par son Grand-père, polonais lui aussi d’origine. 
 
À la suite de ce cadeau, dont l’une des partitions est la première balade de Chopin, ce jeune garçon, va nous conter son histoire passionnée et passionnante.  
Celle-ci tourne dès son plus jeune âge à une forme d’obsession de devenir musicien. 
 
Puis après l’achat et la découverte, par hasard, d’un livret une grande surprise et émotion l’envahit. Dans ce livret   figurent, écrits de la main de Chopin, en français, seulement douze feuillets, qui se révèle être une esquisse de méthode écrit par celui-ci.  
 
Cette méthode demeure encore de nos jours, méconnue, à l’attention des jeunes pianistes. 
En relisant quelques rares écrits sur Chopin, il est dit au travers de ceux-ci, que celui-ci n’enseignait qu’auprès de jeunes pianistes qui n’étaient déjà plus de vrais débutants.  
  
Chopin n’a donné que très peu de concerts publics, n’éprouvant que très peu de goût pour la scène et les grandes assemblées de publics.  
Il fut en revanche un professeur extrêmement convoité par de nombreux élèves, venus souvent de pays éloignés pour avoir la chance de recevoir son enseignement. 
 
Cette découverte est un des fils conducteurs de ce spectacle, ou Pascal Amoyel nous fait la grâce de ses talents de conteur, d’acteur et de musicien. 
La découverte que Chopin lui-même était professeur, introduit un dialogue entre le garçon adolescent et le maître lui-même avec qui il parle, qui le conseille …
et comme il le narre lui-même : Ce jour-là je suis devenu l’élève de Chopin.
 
 
Ce spectacle musical est empreint d’émotion, de poésie, d’une pointe d’humour parfois dans ces dialogues imaginaires mais émouvants, entre l’élève et le maître  
La trame d’Une Leçon de Piano avec Chopin c’est l’initiation d’un jeune pianiste par l’un des plus grand maître au piano, de cette période de la musique romantique. 
   
Par la compréhension peu à peu de son œuvre et par un travail assidu, il va au fil du temps, à son tour muer.  
Passant d’un technicien doué à un pianiste accompli, libre dans ses interprétations.  
A la hauteur, sans doute de son professeur et maître : Frédéric Chopin.  
 
Je ne pourrais que vous conseiller vivement d’aller voir ce formidable spectacle donné par Pascal Amoyel, tout autant pour sa virtuosité de pianiste
que par sa qualité de conteur.
 
 
C’est une très belle histoire, un récit, sans doute un peu autobiographique du parcourt de Pascal Amoyel .  
Il transcrit celle-ci, au travers de son spectacle avec conviction, passion et talent.  
Vous ne pourrez pas ressortir de ce spectacle, indifférent de ces moments magiques que vous venez de passer.  
 
De plus le théâtre du Ranelagh se prête à merveille pour une ambiance intime de ce fabuleux conte qui nous y est présenté. 

Rédaction par Dominique Henry,
le 29 novembre 2024
 
pour les magazines :
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Crédit photos : Hugues Marcouyau 

UNE LEÇON DE PIANO AVEC CHOPIN   
Théâtre Le Ranelagh  
5, rue des Vignes – 75016 Paris  

Mémento :

La correspondance de Chopin ne comporte pas la moindre indication sur son projet de Méthode de piano (…)   
Le plus ancien témoignage à cet égard revient à George Sand qui, dans un texte capital daté par elle de janvier 1841, écrit :
 
Chopin parle peu et rarement de son art ; mais, quand il en parle, c’est avec une netteté admirable et une sûreté de jugement et d’intentions
qui réduiraient à néant bien des hérésies s’il voulait professer à cœur
ouvert.
 

Mais, jusque dans l’intimité, il se réserve et n’a de véritable épanchement qu’avec son piano. (…)

Il nous promet pourtant d’écrire une méthode où il traitera non-seulement du métier, mais de la doctrine.

Tiendra-t-il parole ?
(…)  
Ces
artistes inspirés sont condamnés à chercher toujours en avant et à ne pas s’arrêter un jour pour regarder en arrière. 

 Le « corpus » des esquisses autographes de Chopin pour une Méthode de piano (KK 1371) a été offert, après la mort du compositeur,
par sa sœur aînée à la princesse
Marcelina Czartoryska – avec d’autres feuillets didactiques et manuscrits musicaux. (…)
 
En 1936, Alfred Cortot se rendit acquéreur du manuscrit qui, après sa mort (1962), entra dans la collection de Robert Owen Lehman. (…)
 
L’autographe se trouve présentement déposé à la Pierpont Morgan Library, New York. (…)  
Les douze feuillets manuscrits sont montés sur onglets à l’intérieur d’une reliure moderne dont le dos porte l’inscription :
Chopin /Esquisses pour une méthode de piano. …