Carla de Coignac, 2024
Une jolie voix à suivre sur la scène française, concert 2024 à la Boule Noire.
Elle est une Jeune artiste montante de 25 ans… Carla de Coignac s’impose peu à peu comme une figure de plus en plus incontournable de la scène musicale française.
Révélée à La Nouvelle Star saison 13 au grand public, je dois modestement avouer que je l’ai découvert, grâce à sa participation remarquée, c’est mon impression, au MaMA Festival 2024.
Cette auteure-compositrice-interprète a su capter l’attention avec son univers poétique et sincère mais avec, aussi une présence scénique pleine de grâce et de sensualité naturelle, sans aucun artifice, ce que je tiens à préciser.
Un concert de charme à la Boule Noire pour les oreilles, mais aussi emplie de gentillesse et d’humilité tout pour le plaisir pour le plaisir des yeux d’un photographe.
J’y reviendrai un peu plus tard.
Un parcours prometteur
Originaire du sud-ouest de la France, (De Paris selon sa fiche MaMA ? ) d’après les éléments que j’ai pu lire à son sujet, Carla de Coignac a commencé à écrire et composer à l’adolescence, inspirée par des artistes comme Camille, Barbara et Alain Baschung, etc…
Après avoir suivi une formation en musicologie, elle a multiplié les concerts dans des petites salles, se forgeant une identité scénique singulière.
En 2021, elle sort son premier EP éponyme (6 titres) « Carla de Coignac » Source MaMA , une collection de titres évocateurs qui mêlent douceur et intensité.
(Sous réserve car beaucoup de sources sont contradictoires… Et je n’ai pas encore eu le plaisir d’un ITW pour tout préciser.)
Un style personnel
Ce qui distingue Carla, c’est son style intéressant, à la croisée de la chanson française et de sonorités plus modernes.
Sa musique explore des thèmes universels comme l’amour, le doute et la quête de soi, tout en restant ancrée dans une profonde sensibilité personnelle.
Avec une voix cristalline et une écriture imagée, Carla de Coignac crée des morceaux à la fois intimes et universels.
MaMA Festival 2024, un tournant ?
Lors de son passage au MaMA Festival à la Boule Noire, Carla de Coignac a créé une véritable connexion avec son public, le feeling est naturellement très bien passé.
Sous un agréable jeu de lumières, elle est apparue en toute simplicité, vêtue d’un ensemble fluide noire qui contrastait magnifiquement avec la lumière et reflétait son univers sobre et élégant.
La salle, comble et baignant dans une atmosphère presque intime, mais la Boule Noire est une salle qui est faîte pour cela, a vibré au rythme de sa voix cristalline et des arrangements subtils qui l’accompagnaient.
Un moment fort de la soirée fut l’interprétation de son titre « L’échappée »
* (j’ai un doute sur le titre !) … Où l’émotion palpable dans la salle était marquée par un silence respectueux avant que n’éclate une ovation généreuse.
Des titres inédits présentés laissent entrevoir une direction musicale encore plus affirmée, mêlant modernité et profondeur.
Cette prestation a été unanimement saluée, propulsant Carla comme une des artistes prometteuses de sa génération.
Lors de son passage au MaMA Festival, Carla a offert une prestation captivante qui a conquis tant le public que les professionnels de l’industrie.
Dans une salle comble, elle a présenté plusieurs titres inédits, préfigurant un futur album très attendu.
Cette prestation lui a permis de gagner une visibilité nouvelle et de figurer parmi les artistes, absolument à suivre, en 2025 selon plusieurs professionnels.
Ses projets pleins d’avenir
Pour 2025, Carla de Coignac prévoit de sortir son premier album, fruit de plusieurs années de travail et de collaborations inspirantes.
Parmi celles-ci, on compte des échanges créatifs avec Louane et Mika, a qui Carla a apporté, à leurs univers respectifs une très jolie sonorité.
Elle entamera également une tournée nationale qui la conduira sur les scènes des grands festivals d’été d’après ce que j’ai pu comprendre.
Avec son authenticité et son talent, Carla est prête à franchir un nouveau cap dans sa carrière.
En ce qui me concerne, j’ai découvert Carla, à l’occasion de ce concert à la Boule Noire et je ne regrette pas ce choix.
En tant que photographe, c’est un plaisir d’avoir une personne sur scène, qui a un regard ouvert, sur son publique, et qui ne les ferme, que très rarement… pardon du pléonasme mais c’est tellement rare.
Pour moi cela veut dire, ce n’est que mon impression qu’elle délivre des messages à son public et qu’elle les partage avec eux avec sincérité.
Vraiment je ne regrette absolument pas mon choix, tant au niveau musical que scénique auquel j’attache beaucoup d’importance.
Le seul moment, pendant ce concert ou je me suis dit … oups, il va y avoir un peu de tension, c’est lorsque Carla a annoncé que son amoureux était Mathieu… Je me suis dit qu’il pouvait y avoir une certaine réaction… mais non ! J’en ai été pour mon compte, car les mâles alpha de la salle n’ont pas vraiment sifflé !
Mathieu n’est pas seulement un bon musicien mais il semble avoir la même gentillesse que celle de Carla ! Grrr !… Petit chanceux.
Lol ! Je plaisante un peu mais à peine, car j’ai entendu après le concert beaucoup de “mecs” dont je fais partie qui ont en effet dit qu’il avait beaucoup de chance.
Si vous ne l’avez pas encore découverte, c’est le moment d’écouter Carla de Coignac avec toute sa sensibilité, une “apparence” de fragilité et de douceur, avec vraiment beaucoup de jolis textes bien mis en valeur par les compositions musicales.
Laissez-vous emporter, comme moi, par sa musique à fleur de peau, pleine d’émotions.
Nb : Plus haut j’ai dit qu’elle était une artiste agréable à écouter mais aussi à regarder.
Je l’ai déjà dit, mais Carla ferme que très peu les yeux et regarde son public à plus de 90% de son concert.
C’est quelque chose d’assez rare et pour un pour moi en tant que photographe c’est super.
Mais je vous invite, comme moi à regarder sur YouTube des artistes de renommé mondiale, qui comme elle le fait ne ferment que rarement les yeux parce qu’elles ont une grande présence scénique.
Au-delà de ses très jolies chansons, je la place dans mon Top 5 du MaMA 2024, je la place tout en haut… car pour moi, ce n’est que mon avis, elle respecte ainsi son public.
Rédaction par Dominique Henry, le15 décembre 2024,
pour infos spectacles et loisirs.