Cosmos magazine, 2025
(A ne pas confondre avec Cosmos qui était une revue hebdomadaire scientifique française fondée en 1852.
Après plusieurs formules, le titre a disparu en 1940.)
Cosmos magazine, qui sont-ils ?
Cosmos a pour objectif d’éveiller la curiosité pour « La science du tout » et de rendre le monde de la science accessible à tous.
Chez Cosmos, nous livrons les dernières avancées scientifiques avec de belles images, des explications claires des dernières découvertes et percées et une excellente écriture.
Lauréat de 47 prix pour son journalisme et son design de haute qualité, Cosmos est un service d’actualités scientifiques en ligne avec une newsletter électronique quotidienne et hebdomadaire.
Son équipe éditoriale, ainsi que des contributeurs externes, collaborent pour enquêter sur les dernières nouvelles scientifiques, les découvertes, les développements, les événements et plus encore.
Ils couvrent quotidiennement l’actualité scientifique sur leur site Web, ainsi que de longs articles, du multimédia et le contenu de leur magazine imprimé.
Rubriques :
Espace, Technologie, Terre, Sciences de base, Histoires visuelles … Etc.
Cosmos Magazine et l’intégration controversée de l’IA
Ce Magazine, une publication scientifique renommée en Australie, a récemment intégré des articles générés par intelligence artificielle (IA).
Il, financé par une subvention de la Fondation Walkley, a utilisé des articles d’IA sans consulter ses contributeurs indépendants.
Cette décision a suscité une vive controverse et a mis en lumière l’importance cruciale de la co-construction et de la transparence.
Dans le cadre d’un projet expérimental pour examiner les opportunités et les risques de l’IA, Cosmos a été financé par une subvention du Meta Australien News Fund. Le projet devait durer jusqu’en février 2025… mais semble avoir été reconduit à ce jour.
Journalistes en colère
Les contributeurs ont aussi été stupéfaits de découvrir que leurs articles avaient été utilisées pour développer un service d’IA sans leur consentement. Au cœur de cette affaire se trouve un sentiment d’injustice et de trahison.
* Le manque de communication et de consentement risque de mener à un rejet de l’outil IA par les équipes internes.
Les contributeurs, se sentant dévalorisés, pourraient refuser d’adhérer pleinement à l’intégration de cette nouvelle technologie… s’il saverait quelle devait nuire à la ligne éditorialiste et à sa qualité.
Je ne connais que la version numérique depuis 2023, que j’ai toujours trouvé intéressante, avec de nombreuses rubriques qui dépassent bien au-delà le cosmos.
C’est un condensé hebdomadaire des principales histoires scientifiques, qui a un regard très ouvert sur le monde.
A voir, maintenant si l’intégration de l’IA ne va pas rendre les articles plus quelconques et moins approfondis par les analyses des rédacteurs.
En effet depuis quelques mois, je me doutais de l’utilisation de l’IA, dans le rédactionnel mais à ce jour Cosmos restait toujours intéressant à lire.
Affaire à suivre ! … car si la qualité et l’analyse des journalistes et remise en cause par des banalités de l’IA, je pourrais arrêter de suivre ce magazine Australien.
Pour le moment ce n’est pas encore le cas et il reste très intéressant à lire.
Article rédigé par Dominique Henry, le 24 mai 2025,
Pour infos spectacles et loisirs, Paris.
Cosmos magazine, 2025