Https://infospectaclesloisirs.com

Magazine Infos Spectacles & Loisirs

L'Aéropostale, la fabuleuse épopée

Mermoz, Saint-Exupéry, Guillaumet … et les autres, de l’auteur Benoît Heimermann

L'Aéropostale, la fabuleuse épopée
Benoît Heimermann (Auteur)
L'Aéropostale, la fabuleuse épopée
Editions Arthaud

Synopsis :  


L’Aéropostale La fabuleuse épopée de Mermoz, Saint-Exupéry, Guillaumet… Aviateurs ou poètes, les acteurs de la Ligne et de l’Aéropostale sont devenus des modèles presque malgré eux.  
 

Parce qu’ils ont vécu, entre ciel et terre, la plus folle des aventures, parce qu’ils ont triomphé des déserts africains, de l’Atlantique sud et des Andes, et parce qu’ils ont élevé
leur sacerdoce jusqu’au sacrifice, Mermoz, Guillaumet, Saint-Exupéry et tant d’autres demeurent aujourd’hui encore de parfaits exemples de courage et de volonté.
L’aventure est belle et édifiante.
 

 

Parce qu’elle relève tout à la fois de l’épopée mécanique et de la conquête technologique, parce qu’elle exigea de ses principaux acteurs mille et un sacrifice et des audaces sans cesse recommencées, parce qu’elle est, d’abord, la plus belle histoire d’hommes que l’on puisse rêver, l’Aéropostale n’en finit pas de perpétuer sa légende.  

 

Entre 1918 et 1936, l’aventure aérienne qui fit de Toulouse la banlieue de Santiago du Chili (ou l’inverse) a marqué les esprits au-delà de l’imaginable.  

 

Par-delà le désert saharien, l’Atlantique sud et le massif des Andes, Pierre-Georges Latécoère et Marcel Bouilloux-Lafont, initiateurs et pères du projet, Jean Mermoz,
Antoine de Saint-Exupéry, Henri Guillaumet, Paul Vachet, Marcel Reine et cent autres héros et interprètes du drame, ont élevé si haut l’idée que l’on peut se faire du courage
et de l’obstination, de la générosité et de l’amitié que leur message conserve, aujourd’hui, toute sa force.
 

Mon avis : 

 

C’est vraiment un livre incontournable pour tous ceux qui s’intéressent, de près ou même de loin, à cette épopée de l’aéropostale.  

Les textes sont remarquablement bien écrits, passionnants par la façon dont ils sont rédigés. 

Ce livre est à mettre entre toutes les mains, même pour des pré-adolescents afin qu’ils aient une idée assez précise des débuts de l’aviation, et surtout de leurs héros…
et qui les invitent à rêver.
 

Il raconte une fabuleuse, mais difficile, conquête de l’espace aérien. A lire par tous les passionnés d’aviation, jeunes ou moins jeunes. 

Les aviateurs et poètes de la Ligne et de l’Aéropostale sont devenus des modèles en vivant des aventures incroyables, triomphant des déserts africains, de l’Atlantique sud
et des Andes, et se consacrant corps et âme à leur mission.
 

 

Il est écrit thématiquement et non pas chronologiquement, ce qui change de ce que l’on trouve souvent, sur le sujet. 
Même si on ne connait pas un peu l’histoire de cette période, on en apprend beaucoup sur les détails de la personnalité des héros de l’Aéropostale.  

En lisant, on a presque l’impression d’être aux escales avec eux. Le style et l’écriture de l’ouvrage sont écrits avec un très bon rythme, qui nous fait nous envoler
au fur et à mesure des pages.
 

 

Je ne le connaissais pas du tout, cet ouvrage et même s’il date de 2010, comme c’est un récit détaillé de l’époque de l’Aéropostale on plonge dans sa lecture avec intensité. 

On me l’a offert en cadeau, il y a peu, pour mon anniversaire, et je dois bien vous avouer que pendant toute sa lecture, j’ai eu la tête tournée dans les nuages du ciel
et je me suis mis à rêver de cette époque, ou l’aventure avait une vraie définition.
 

Je ne peux que vous le recommander, vous ne regretterez absolument pas, si vous êtes un passionné d’aviation ou non et ce quel que soit l’âge que vous pouvez avoir.  
Le sens de la véritable aventure y est intensément présente. 

Rédigé par Dominique Henry, le 24 mai 2025, à Paris
pour infos spectacles loisirs

 

L’Aéropostale, la fabuleuse épopée