Https://infospectaclesloisirs.com
Rick Owens, Temple of Love, 2025
Palais Galliera ( Exposition en cours, du 28.06.2025 au 04.01.2026)
Présentation effectuée par le Palais Galliera
Le Palais présente la première exposition à Paris dédiée à Rick Owens, Temple of Love, qui propose une traversée de l'œuvre de ce créateur de mode avant-gardiste, de ses débuts à Los Angeles à ses collections les plus récentes.
Fasciné par le sacré, Rick Owens dévoile les références multiples de ses créations, de Joris-Karl Huysmans à l’art moderne et contemporain, en passant par les grands films hollywoodiens du début du XXe siècle.
Directeur artistique de l’exposition, il imagine pour celle-ci un parcours qui s’étend à la façade et au jardin du musée.Musée de la Mode
Rick Owens, Temple of Love, 2025, c’est une exposition au Palais Galliera, en effet d’un créateur fantasque, transgressif, subversif, avant-gardiste et plutôt d’un style underground dans tous ses excès pour les uns mais dans sa vraie philosophie pour les adeptes de ce style.
Puisqu’il indiqué que parmi ses références multiples il y avait l’écrivain Joris-Karl Huysmans, nous sommes allés chercher au travers des livres de celui-ci, quelle influence Rick avait pu aller chercher.
Nous pensons qu’une bonne illustration de cette référence du créateur par le romancier J-K Huysmans, pourrait se trouver au travers du roman le plus célèbre de celui-ci, À rebours.
Dans cet ouvrage phare de Huysmans publié en 1884, qui est devenu un livre culte, un symbole du décadentisme et du symbolisme avec un personnage assez singulier.
Dans celui-ci, il décrit son personnage principal, des Esseintes, qu’il place dans une solitude quasi-monacale et qui tente de reconstituer une béatitude esthétique, au point d’en arriver, par le biais d’un raffinement extrême, aux confins du cauchemar et de la perversion.
Tout au long du roman, des Esseintes… son personnage, plutôt qu’habité d’une volonté de mutation profonde, ne cherche qu’à substituer le rêve de la réalité à la réalité elle-même.
Pour ce qui est des influences des arts modernes et contemporain, ce domaine est tellement vaste que nous avons renoncé à essayer d’identifier quels étaient les artistes et courants, tellement ils sont nombreux, qui auraient pu être source d’inspirations... et d’autres le feront mieux que nous.
Nous pourrons citer quand même Steven Parrino puisque le créateur y a fait référence dans sa collection printemps – été 2018, Dirt.
De la même manière, ne connaissant que très peu les grandes productions hollywoodiennes du début du XXe siècle et malgré nos recherches il nous a été impossible de cerner qu’elles sont celles qui ont pu marquer d’influences le créateur.
On peut néanmoins constater un grand nombre de propositions du créateur vers des tenues empruntes du domaine mystique religieux que ce soit du christianisme mais nous semble-t-il de civilisations plus antiques, grecque, égyptienne, romaine… ou de la culture japonaise… ce n’est qu’une simple impression. Les péplums du cinéma hollywoodien, du début du 20 siècle, l’auraient-ils inspiré ?
Par contre un certain nombre des pièces visibles à l’exposition, feraient très bonne figure, entre-autres, dans des films comme la bonne douzaine de Star trek (Dont le 1er date… de 1979 !) avec son univers de mysticisme…
R. Owens est un créateur très important dans ce courant underground par ses audaces et à son contre-pied du “Classicisme de la mode”, tel qu’il est perçu par le
plus grand nombre.
Si vous voulez en prendre plein les yeux et vous poser des questions sur les différents courants de mode depuis plus d’un siècle… et à ce côté avant gardiste mais aussi provocateur et transgressif de ce créateur, il ne vous faut absolument pas rater cette exposition du musée de la Mode, consacré à R. Owens, Temple of Love.
De nombreuses pièces exposées sont vraiment intrigantes mais aussi sculpturales et spectaculaires.
Ce qui convient bien finalement à ce créateur singulier, qui, en parlant de ses défilés, préfère utiliser le terme de shows ce qui nous semble en effet très pertinent.
Nb : Le musée de la Mode, quant à lui, a séparé une partie de cette exposition dans une pièce indépendante, qui contient un certain nombre de vêtements du créateur, à caractère brutal et sexuel explicites et qui à leurs créations ont été pas mal décriées par certains des autres créateurs de mode et ont aussi fait couler pas mal d’encre…
Mise en avant de l’exposition : Rick Owens, Temple of Love au Palais Galliera
Rédigé par Dominique Henry, le 01/09/2025, pour infos spectacles & loisirs
Une autre exposition qui peut vous intéresser.
Pour en découvrir plus sur la mode underground :
Guide des tenues du Berghain 2025 : la mode underground & Style authentique