Https://infospectaclesloisirs.com
Louise Machon, la magicienne du papier
A Paris, au salon art3f, pour son exposition automnale 2025
En cette fin de mois de septembre, j’ai eu l’occasion, de rencontrer pour la seconde fois, Louise Machon, la magicienne du papier… en fait une véritable sculptrice de
cette matière, sur son stand du salon art3f de Paris.
Depuis que j’ai découvert ses œuvres, c’est un réel plaisir pour moi… et je suis loin d’être le seul, de passer un petit moment sur son stand, tellement la magie de son travail m’interpelle et me séduit.
Je n’ose imaginer le nombre d’heure qu’elle passe à imaginer, puis à concevoir ses merveilleuses réalisations exposées sur son stand.
Quand je parle de magie, je me dis qu’il faut peut-être aussi des talents de sorcelleries, mais pratiquant de la magie blanche même si ses créations sont plutôt réalisées en utilisant un papier noir… afin de nous présenter autant d’aussi belles œuvres tant la réalisation de celles-ci paraissent improbables à créer.
Je vais faire un petit préambule, le plus court possible, pour tenter de vous montrer un peu quelques règles de son art.
Règles de base de l'art de l’origami
Il consiste à créer toutes sortes de modèles, qu’ils soient figuratifs ou non, à partir d’un seul carré de papier.
Pour cela, on utilise des successions de plis, sans découpage, collage, ou ajout d’autres matériaux au modèle terminé.
Bien sur cette définition reste la règle de base car il existe de très nombreuses techniques différentes plus complexes les unes que les autres.
A titre d’exemple, sans rentrer dans les détails, on peut citer l’origami modulaire, l’origami « 3D », le pliage « mouillé », plusieurs techniques d’origami géométriques, telles que les « tessellations », L’origami « Pureland« … Etc.
Sans trop m’avancer je pense que Louise utilise principalement cette dernière qui permet de réaliser des œuvres, uniquement à partir de plis intérieurs et extérieurs.
Mais c’est un autre sujet que j’espère pouvoir me faire expliquer par Louise, au travers d’une interview dont nous avons parlé pendant le salon art3f, automnale de Paris 2025.
Plus modestement, beaucoup d’animateurs(trices) de centre de vacances et loisirs font des ateliers d’origami, j’en ai fait partie… avec des pliages de papier simples, avec comme exemple les différentes cocottes en papier…
Bon par avance je vois le large sourire moqueur… si ce n’est plus, de Louise car nous sommes vraiment très, très loin de la magie qu’elle peut nous offrir au travers de la maîtrise de son art.
En complément : Pourquoi ces ateliers auprès des plus jeunes car il accroit la concentration, la précision, le respect de la méthode, la créativité… etc.
Il est aussi utilisé dans l’initiation à la géométrie élémentaire.
Louise, (Machon de son nom de famille) qui est-elle ?
Cette jeune créatrice, originaire d’Auvergne, à Cunlhat, à une cinquantaine de Clermont, a baigné dès son enfance dans une atmosphère d’artistes.
Son père avait un atelier de graveur à eau forte et sa maman son atelier de sculptrice et peintre.
J’ai lu une déclaration de Louise, dans le journal “La Montagne”, de fin décembre 2023 ou elle disait ceci :« Mon enfance est une bulle d’art dans laquelle j’expérimente sans cesse de nouveaux matériaux, de nouvelles techniques… »
... Depuis, en explorant la lenteur artisanale, j’aime me fondre en symbiose avec le papier pour sculpter l’espace tel un théâtre de métamorphosesLouise Machon
Cela ne vous surprendra pas que Louise ait fait les beaux-arts de Clermont...
Puis l’ors d’un stage à Paris avec Eric Charles-Donatien, j’imagine, le plumassier du créateur Jean-Paul Gaultier elle découvre de nouveaux matériaux.
Elle intègre ensuite, l’Académie Internationale de Coupe de Paris (AICP) où elle étudie en alternance dans l’atelier de plissage de Chanel pendant quatre ans.
Après la pandémie du covid, elle prend la décision de se consacrer à ce qui est devenu ses créations personnelles au travers de sa maîtrise des séquences plus mathématiques qu’il n’y parait, de l’art du pliage de papier et ce, pour l’enchantement de nos yeux.
Il y a encore beaucoup à apprendre sur Louise, la magicienne des sculptures en papier mais j’espère que l’TW dont nous avons parlé ensemble, sur le salon puisse se concrétiser très bientôt.
Retenez bien son nom : Louise Machon… et si la voyez participer à une exposition dans votre région, précitez vous y, car si vous voulez y découvrir du rêve et de la magie (Oui, je sais, je me répète !…)
Alors allez admirer ses œuvres et croyez-moi, vous ne le regretterez absolument pas… De plus elle y expose des réalisations qui restent, pour beaucoup, encore très abordables… pour le moment car je suis certain que sa cotation va très vite augmenter.
Rédigé par Dominique Henry, le 05/10/2025, pour le magazine infos spectacles & loisirs.
Photos de Dominique Heny pour ISL (Les oeuvres de Louise, avec l’éclairage du salon sont très difficiles à bien reproduire… et ne les mettent pas en valeur comme elles le devraient)
Autre article à découvrir ici.