Https://infospectaclesloisirs.com

Magazine Infos Spectacles & Loisirs

Tisser, Broder, Sublimer, expositions 2025

Les Savoir-Faire de la Mode,
du 13.12.2025 au 18.10.2026
au Palais Galliera

Le 13 décembre 2025, le Palais Galliera inaugurera une nouvelle série d’expositions consacrées aux savoir-faire. (Un triptyque comme de la très réussie série de la mode en mouvement.)  
  

Au cours de trois expositions, ses trois tableaux, chacun d’entre eux abordera les métiers et techniques de la mode sous ses aspects, sans doute les plus méconnus du grand publique au travers de la mode du 18ème siècle à notre époque.  

 Le musée mettra ainsi en avant ses collections et proposera un nouveau regard sur des métiers moins connus, moins mis en lumière, sans doute mais qui ont permis de faire consacrer l’art de la mode depuis de longues décennies déjà.  

D’après ce que l’on en sait, ce premier tableau va être consacrée aux métiers d’art de l’ornementation : tissage, impression, broderie, dentelle, fleurs artificielles, qui permettent tous d’ennoblir et de décorer les vêtements et les accessoires. Ces techniques vont être abordées à travers le thème des fleurs, qui depuis toujours ou presque aura été un motif de déclinaisons incommensurables et incontournables dans l’art du textile et la mode depuis plusieurs siècles. (Même, si dans cette exposition ils se sont concentrés sur les périodes qui débutent au 18ème siècle.) 

Ses multiples et diverses intégrations permettront d’apprécier la combinaison des matières, des nombreux traitements des couleurs, de l’agencement de volumes, ou le positionnement de motifs qui évoluent au fil des saisons et de ce qu’ils inspirent ou évoquent.  

La 1ère exposition va, d’après ce que nous avons pu comprendre, mettre en avant la grande variété des techniques, leurs évolutions avec toute la symbolique et l’usage associé.  

  
Il parait très vraisemblable que nous puissions admirer des travaux d’art réalisés par des maisons telles : Les Broderies Lesage, les tissus plissés de l’Atelier Lognon, intégré à la Maison Lemarié depuis 2013, la maison Hurel et son savoir-faire d’exception de textiles et broderies et d’autres ateliers d’art tel l’atelier Guinet, intégré à la Maison Hurel en 2018… Etc. qui ont contribués à donner, tout en restant dans l’ombre, pour le grand public, ses lettres de noblesse à la Mode des grands couturiers.  

Le Palais Galliera nous promet un parcours de plus de 350 œuvres… pièces de vêtements, accessoires, échantillons, outils… qui nous permettrons de comprendre la complexité de chaque création. 
 

L’exposition en mettant ainsi ces métiers souvent méconnus de la mode que sont les créateurs textile, brodeurs, plumassiers, qui ont fait de Paris la capitale mondiale de ces savoir-faire d’exception, qui perdurent toujours de nos jours. 

Nous n’avons pas encore visité cette nouvelle exposition au Palais Galliera et nous ne manquerons pas, dès que cela aura été effectif de revenir vous présenter un complément à cette simple introduction à ce triptyque de ces trois nouveaux tableaux présentés dans ce véritable Palais de la Mode. 

Rédigé le 28 novembre 2025, par Dominique Henry,  
pour infos spectacles et loisirs 

 

Autre article sur les  expositions  du Palais Galliera