Https://infospectaclesloisirs.com

Magazine Infos Spectacles & Loisirs

Avatar, de Feu et de Cendres, 3ème saga

En salle en France depuis le 17 décembre 2025

1ère impression

Avatar, De Feu et de Cendres. La 3ème saga, m’est apparu plus rythmée que dans le précédent et la tension semble plus perceptible.  
L’univers de science-fiction demeure très inventif dans ce troisième volet. 

Ce troisième film de la saga « Avatar », est toujours aussi spectaculaire mais sans doute, quelque peu redondant même si d’un autre côté, le film apparait plus sombre
et sans doute plus épique aussi.
 

Le film en lui-même

Concernant l’histoire justement, (Le scénario !) malheureusement cela commence à pécher. J’ai eu la sensation d’avoir une version assez similaire au deuxième volet concernant les enjeux, par exemple.    

Les personnages restent convaincants et sont bien élaborés même s’ils ne sont pas toujours suffisamment exploités, faute au scénario… 

Bon, si certains personnages sont bien présents à l’écran… comme la relation entre Spider et Kiri… il y en a un certain nombre qui y sont expédiés. 

Par exemple la nouvelle méchante, la reine des cendres, la belliqueuse Varang, passe du statut de chef badasse à celui de bras droit de Quaritch, pour être finalement relayée à un rôle assez effacé, ce qui est dommage car toutes ses apparitions sont intéressantes à suivre. 
Avec son peuple des cendres, elle apporte tout de même avec elle un peu de nouveauté dans la saga, mais c’est vrai que ce qui tourne autour d’eux n’est pas assez exploité. 

Si la découverte du peuple de l’eau avait été bien établie dans le précédent, celle du feu est quand même survolée, malgré une première partie intéressante.   

On reste un peu dans les sentiers battus des méchants face aux gentils, des discours de révolte, de kidnapping pour chantage etc.  

Au bout d’un peu plus de 3h15 j’ai commencé à sentir légèrement, le temps long dans cette 3ème saga.   

Les images sont une nouvelle fois incroyables, le travail sur le visuel reste très réussi et les effets spéciaux sont toujours aussi fantastiques ! 

Les décors sont encore formidables avec des paysages une nouvelle fois superbes ! 
Les lieux rencontrés restent très bien conçus et l’ambiance est toujours aussi plaisante malgré une noirceur assez prononcée. 

Les musiques sont encore très bonnes et les scènes d’action sont, une nouvelle fois impeccables ! 

L’émotion y reste présente et la morale est toujours aussi efficace et bien dans l’ère du temps ! L’aventure est entraînante et on apprend des petites révélations intéressantes. 

Un 3ème opus donc très réussi visuellement mais, qui comme pour second volet comporte encore des longueurs. 

Ma conclusion

Je suis ressorti de cette séance avec un avis un peu mitigé par ces 3h17… de ce 3ème opus d’Avatar qui est finalement, à mes yeux, une simple suite du second. 

L’environnement d’Avatar : De Feu et de Cendres, est malgré tout encore très bien imaginé, dans un esthétisme une nouvelle fois sublime ! Du très grand spectacle, rien
à redire pour cet aspect !
 

Pour finir, James Cameron réussit à mêler le réel et le merveilleux dans un film assez émouvant, surtout visuellement sublime et d’une maîtrise technique d’un haut niveau. 
Pour les amateurs d’un très réussi spectacle visuel, c’est un film à ne pas manquer et ses 3h17 ne vous sembleront pas si long, voir même trop court. 

Ps : Attention, justement avec la longueur de cet opus, d’aller voir ce film avec de jeunes enfants car pour certains, cela peut apparaitre bien long.… c’est du vécu pendant mon visionnage… et ils peuvent devenir parfois un peu turbulents pendant la séance. 

Présentation d’Avatar, De Feu et de Cendres. La 3ème saga.  Rédaction par M.C.D, le 21 décembre 2025, pour infos spectacles & loisirs. 
 
Autres articles   cinéma