https://infospectaclesloisirs.com Depuis 2023
Matisse au Grand Palais en 2026
Exposition Matisse. De 1941 à 1954, au Grand Palais de Paris. Du 24 mars au 28 juillet 2026
L’une des expositions artistiques des plus marquantes de l’année avec Matisse au Grand Palais en 2026
Entre le 24 mars et le 26 juillet 2026, le Grand Palais à Paris organise une grande exposition dédiée à Henri Matisse, figure majeure du monde artistique.
Plus de deux cents œuvres réalisées entre 1941 et 1954 seront rassemblées (Nous avons lu qu’il y en aurait 230 précisément à ce jour !), provenant aussi bien de collections françaises que de collections internationales.
Parmi ces prêts exceptionnels, exposés en France, on compte ceux du Hammer Museum de Los Angeles, du Metropolitan Museum of Art, de la National Gallery of Art, ainsi que de la Fondation Barnes et de la Fondation Beyeler mais aussi par le Musée de Nice… etc.
Cette exposition a pour but de mettre en lumière des peintures, des dessins, des gouaches découpées, des livres illustrés, des textiles et des vitraux.
Durant cette période, Matisse n’a jamais été aussi inventif et divers dans ses techniques et supports artistiques.
Qu’elle vision de Matisse mise en avant dans l’exposition ?
Sa vision : Ciseler la couleur pour mieux la libérer.
À près de 80 ans, Henri Matisse adopte la technique de la gouache découpée, qu’il développe comme un langage plastique autonome.
Utilisée aussi bien dans le cadre de reproductions que pour des créations monumentales, cette approche lui permet d’explorer pleinement l’aspect décoratif et universel de son œuvre.
L’exposition insistera par le choix d’attirer l’attention sur une production artistique en constante évolution, où la peinture conserve une place centrale, portée par une liberté formelle et une intensité chromatique sans cesse renouvelées.
On nous promet un parcours exceptionnel au cœur des dernières années de Matisse
Réunissant ainsi plus de 230 œuvres, le parcours proposera un ensemble rare de prêts, exceptionnellement exposés en France.
Cette exposition présente une vue d’ensemble des travaux majeurs de la période 1941-1954, incluant les Intérieurs de Vence, Jazz, les dessins au pinceau, la Chapelle de Vence.
- (Le Musée Matisse est dédié à l’œuvre d’Henri Matisse. Il abrite une des plus importantes collections mondiales de ses œuvres. Le musée de Nice possède d’importantes œuvres autour de la chapelle de Vence, soit 13 maquettes de chasubles et vêtements sacerdotaux, 3 maquettes de la chapelle, 2 essais du vitrail La Jérusalem céleste et la maquette pour Les Abeilles, 2 grands dessins autour du Saint Dominique !)
Seront aussi présenté, si nous avons bien compris, les panneaux monumentaux et les grandes figures en gouaches découpées telles que La Tristesse du roi et les Nus bleus II.
Cette dernière phase créative se distingue par une intégration accrue entre l’espace de l’atelier et celui de l’œuvre. Les compositions, élaborées contre sur les murs de l’immense appartement du Régina, en taille réelle, constituent un ensemble organique et dynamique, caractérisé par des figures, motifs végétaux et rythmes colorés.
L’exposition, au travers de son programme, a pour ambition de vouloir ainsi restituer cette transformation progressive, invitant le public à découvrir un univers de formes et de couleurs déployé tout au long d’un parcours que l’on nous promet enchanteur.
Mise en avant de l’exposition ; Matisse au Grand Palais en 2026, par M.C.D,
le 19 janvier 2026, pour infos spectacles et loisirs.
Autres suggestions d’articles