Https://infospectaclesloisirs.com

Magazine Infos Spectacles & Loisirs

Article Final, MaMA 2022

Plusieurs artistes qui n’avaient pas encore été mis en avant par nos soins.

Article Final, MaMA 2022, Vanille, éclairage principale sur la chanteuse, ambiance de la scène est sombre, peu d'autre séclairages
Vanille-photo Dominique Henry

Pendant ce MaMA 2022, nous avons assistés à bien d’autres concerts que ceux que nous avons mis en avant, au travers de quelques articles.
Vous retrouverez ici, dans l’Article Final, plusieurs artistes qui n’avaient pas été mis en avant mais que nous avons aussi apprécié mais sur lesquels nous n’avons pas rédigé un grand article. 
 

En premier, il y avait Oscar les vacances, un des 3 lauréats des Inouïs du Printemps de Bourges en 2022, qui avait autant séduit le public que les professionnels pendant cet évènement.  Ce qui lui a permis de rencontrer son nouveau label PIAS. 
 
Oscar a dévoilé pendant ce MaMA  son univers très personnel : Il dit de lui être aussi “ poétique, arrogant et seul au monde ”. Ses compositions s’entrecroisent entre la chanson française, la musique électronique et la pop.

Ses textes ne sont pas toujours faciles à comprendre car il peut tout autant s’exprimer au 1er degré que dans le second voire le troisième. 
 
Son concert ou il a déroulé son univers artistique d’électro pop, de textes finement ciselés, d’humour décalé, de nostalgie ravivée a visiblement séduit le public du Backstage by the mile. Un artiste à suivre donc. 

Changement d’univers mais pas de salle de concert, Le groupe Ada Oda, issu de la scène bruxelloise nous a proposé un son de rock assez proche des sonorités post-punk des années 80.
 

Si vous vouliez faire une petite sieste c’est fichu… car les tempos sont vifs, emportés et la voix un peu éraillée de Victoria, la chanteuse, quand elle pousse un peu le volume de sa tessiture mais au final ce n’est pas désagréable du tout. 

Beaucoup de textes sont en italien, ce qui nous un légèrement surpris pour un groupe belge. Mais comme Victoria est fille d’italiens-siciliens immigrés en belgique cela nous apporte un début d’explication.
 

Nous ne sommes pas restés pendant tout le concert car nous avions un autre groupe à voir dans une salle un peu plus éloignée.  
Dommage, car nous aimions beaucoup leur style de musique. A voir pour un prochain concert dans son intégralité. 

Autre salle, le Photo Museum, et encore une nouvelle ambiance. Ce coup-ci, c’est Vanille qui nous vient de Montréal, qui nous entraine dans un univers musical enclin à la nostalgie et au romantisme aussi. 
  
Et pourtant Rachel Leblanc avec sa bande nous entraine dans un univers souvent dans l’espace d’une pop-rock avec des sonorités des années 80/90, plutôt énergique issu de son 1er album Soleil’96. 

Cet album a, par ailleurs rencontré un vif succès auprès de la presse du Québec et aussi classé parmi les meilleurs albums le magazine canadien Exclaim.  
Elle a une voix très douce, comme si elle chantait uniquement par ce que l’on appelle en voix de tête
 
( NB : Le son ainsi produit par les cordes vocales est plus aigu et plus léger.) 
 En tout cas c’est très agréable à écouter et la musique est tout aussi plaisante. Vanille : A découvrir, si vous ne la connaissez pas encore. 

Dans cet Article Final, MaMA 2022, nous ne pouvions pas oublier non plus une jeune artiste dont on nous avait beaucoup parlé avec un certain enthousiasme. 
Donc nous avions programmé à la
Machine du Moulin Rouge, la Chaufferie, Eugénie qui est présentée par beaucoup comme une nouvelle pop star incontournable.

Fidèle aux éloges que l’on nous avait fait de son talent, nous a déroulé un bien joli concert plein de charme.
 
 
Son univers est une pop alternative, qui aborde les thèmes de l’amour, de la vie et de la féminité. Ses mélodies son très agréable et sa voix est plaisante.  

Constituées de mélodies pop accrocheuses avec un mélange de sonorités électroniques et une interprétation qui flirte assez souvent avec le R&B 
Sa prestation a très largement séduit les spectateurs présents et nous aussi.

A la Machine du Moulin rouge, centrale, Nous changeons encore une fois totalement de registre avec Romane Santarelli qui incarne parmi d’autres, avec succès la scène électronique française.
 

Originaire de Clermont, elle est productrice, auteure, remixeuse mais aussi performeuse depuis son arrivée sur la scène en 2019. Elle a multiplié les salles de concerts et les festivals.
 

Son premier album Cosmo Safari a été salué par l’ensemble de la presse techno-électro et elle a aussi assuré la direction artistique de sa scénographie.  

A ce sujet, cette dernière est très jolie visuellement… mais pour prendre des photos, la dominance du bleu et du jaune dans un très bel éclairage j’en convient ne m’ont pas permis de réaliser de bons clichés… je n’avais pas avec moi les bons objectifs pour ce type de lumières. 

Cela mis à part, son concert a été excellent tant au niveau musical que scénique. La critique de la presse spécialisée dans cet univers ne s’est pas trompée, en voyant en elle, une des artistes montantes de l’électro. Ce fut un très beau tableau et de très belles compositions que nous a offert Romane. Une artiste elle aussi à suivre. 

 

Donc Romane, conclu ce petit article article final, MaMA 2022 des artistes qui nous ont marqué et que nous avons, aussi, particulièrement apprécié. Il y a eu d’autres concerts auxquels nous avons assisté mais que nous avons moins appréciés… Les goûts et les couleurs comme toujours. 

Mais une fois de plus il y avait beaucoup de qualité parmi les artistes sélectionnés pour ce MaMA 2022 et déjà nous attendons avec impatience le prochain en 2023. 

Rédaction et photos, Dominique Henry, le 15/11/2022 

Pour infos spectacles & loisirs. 

Autres articles sur le MaMA 2022 

Nb : modifié il y a peu en ce début septembre 2025 par l’annonce que nous avons découverte, du groupe ADA – ODA qui a décidé de se dissoudre, non pas par manque de succès, ou de mauvaise entente au sein du groupe…
  

Mais selon ce que j’ai pu lire par une pression psychologique trop forte à supporter du markéting musical et aussi peut-être par plus de 200 concerts réalisés en +/-2 ans.