Https://infospectaclesloisirs.com

Magazine Infos Spectacles & Loisirs

Chris BALDIE, Interview

Chris BALDIE, Interview, 1ère BD en Français, Traqué dans l'Espace, bd, infospectaclesloisirs
1ère BD en Français, de Chris BALDIE

1- J.D. Chris BALDIE, bonjour et bienvenue sur infospectaclesloisirs pour cet interview, vous êtes à la fois illustrateur et designer. Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter à vos lecteurs français ?  

 

  • C.B. Bonjour, je m’appelle Chris, je suis designer et illustrateur de Perth, en Écosse. Je travaille à plein temps en tant que designer depuis plus de 15 ans et pendant ce temps, j’ai également auto-publié mes propres bandes dessinées.  

 

2- J.D. Vous venez de publier aux éditions Aventuriers d’Ailleurs votre toute première bande dessinée en français « Traqué dans l’espace » avec Michael Park. Quelle en a été l’origine ?  

 

  • C.B. J’avais lu beaucoup de bandes dessinées de science-fiction de Ray Bradbury à l’époque, et quand j’ai lu “Kaléidoscope “, j’ai été fasciné par l’idée d’un homme jeté dans l’espace sans savoir où il allait finir.

    J’ai présenté cette idée à Michael et quelques jours plus tard, il avait une version entièrement écrite du scénario !  

 

3- J.D. Qui est ce « Traqué dans l’espace » ?  

 

  • C.B. Le titre original en anglais est « Space Captain : Captain of Space », mais en raison d’un problème de conflit sur le titre, la version française est étiquetée « Traqué dans l’espace » !  

 

Le capitaine de l’espace (comme il est nommé dans le livre) est le dernier humain existant dans l’univers connu.  

En raison d’un événement catastrophique survenu des milliers d’années auparavant, les Terriens ont cessé d’exister… sauf un humain, qui a été enterré profondément sous la glace sur une planète lointaine.  

 

4- J.D. Quelles ont été vous influences littéraires voir cinématographiques ?  

 

  • C.B. Je suis un grand fan de tous les genres de films et de livres, j’ai tendance à en consommer beaucoup !

    Cependant, à l’époque où nous écrivions ces livres, je lisais spécifiquement certains des anciens livres de science-fiction de Ray Bradbury et Philip K Dick, ce qui a peut-être influencé une partie de l’histoire.  
      
    Ces jours-ci, je lis beaucoup de romans fantastiques, allant de Witcher et Wheels of Time, aux trilogies Farseer (les Longvoyant) et Tales of Earthsea.  

 

5-J.D. Pouvez-vous nous parlez du choix du design ?  

 

  • C.B. Mon style a tendance à beaucoup changer au fil des ans, surtout en 2013 lorsque j’ai commencé à dessiner les premières histoires de Space Captain.

    Vous pouvez voir qu’il a changé de façon spectaculaire de la page 1 à la page 250 ! J’ai été influencé par tout, des webcomics du début des années 2000 au Hellboy de Mignolia. 
      
    Je reçois beaucoup de commentaires de lecteurs britanniques qui pensent que le Capitaine de l’espace leur rappelle Tintin, mais c’est peut-être simplement à cause de la ressemblance fortuite du Capitaine de l’espace avec le Capitaine Haddock  

 

6- J.D. Ce n’est pas votre première expérience avec la science-fiction, qu’est qui vous plait dans ce domaine ?  

 

  • C.B. Des possibilités infinies ! Des mondes extraterrestres, des technologies impossibles, des planètes à l’infini… Ils sont tous là, attendant d’être découverts.

    Je ne suis pas du genre à aimer le réalisme ou à respecter des règles, donc jouer dans l’univers de la science-fiction est très amusant.  

 

7- J.D. Dans « Traqué dans l’espace », vous abordez des thèmes difficiles comme la mort, la solitude, l’humanité ?  

 

  • C.B. L’histoire était à l’origine censée être une aventure idiote à travers l’espace, mais en raison de l’idée même que le capitaine de l’espace soit le dernier humain existant, l’histoire prend des tournures sombres.

    Je ne suis pas sûr que nous y ayons vraiment réfléchi à l’époque, mais je pense que cela rend le livre beaucoup plus agréable à lire et donne beaucoup de poids à la narration et offre aux lecteurs quelque chose dans lequel s’investir  

 

8- J.D. Pensez-vous que la bande dessinée est encore un média libre ? Et quelle peut encore aborder tous les sujets ?  

 

  • C.B. En tant que personne qui auto-publie principalement mon propre travail, je crois que oui, la bande dessinée est un média très libre. Vous pouvez dire et faire ce que vous voulez ! 
    Cependant, si vous faites quelque chose qui est intentionnellement antagoniste ou blessant, vous devez vous attendre à une résistance de votre public et aux conséquences qui en découlent.

    La bande dessinée peut être belle, drôle et touchante. Je ne comprends pas pourquoi vous voudriez faire quelque chose qui blesse quelqu’un d’autre.  

 

9- J.D. Vous êtes anglais selon vous y a-t-il des différences entre la BD Française et la BD anglaise ?  

 

  • C.B. Je suis écossais ! Mais je fais des bandes dessinées en anglais, oui !   
    J’ai récemment fait une petite tournée en France et en Belgique et c’était intéressant de voir combien de livres de BD vous avez là-bas par rapport au Royaume-Uni.

    Nous avons certainement des grands noms comme Tintin et Astérix, mais pour la plupart, notre industrie de la bande dessinée est dominée par la catégorie « super-héros » dans nos magasins. 
      
    Et bien que je puisse certainement voir l’attrait des bandes dessinées de super-héros pour certaines personnes, je préférerais de loin une plus grande variété de bandes dessinées au Royaume-Uni.  

 

10- J.D. En vous remerciant, quels sont vos projets ?  

 

  • C.B. Vous pouvez retrouver tous mes livres et ce sur quoi je travaille sur mon site chrisbaldie  

      
    J’ai un certain nombre de livres différents, notamment :  
      
    – Rolled a one : une histoire sur de nouvelles amitiés qui se forment en jouant à Donjons et Dragons.  
    – Jacques : l’histoire d’un chat cambrioleur parisien   
    – Nous avons dit adieu à la gravité : un recueil de nouvelles   
    – Ça vous dérangerait d’attendre un peu ? : Une courte histoire sur des robots en mission planétaire lointaine.  

Propos recueillis par Jean Davy,  
le 23 juin 2025 pour infospectaclesloisirs