Ciel et Espace, N°601
Magazine Ciel & Espace n°601 - juin-juillet 2025
Dans ce numéro 601 nouvelle formule ! Avec une maquette entièrement repensée et de nouvelles rubriques.
Dossier : Matière noire, énergie sombre : juste une illusion ? Et si la matière noire et l'énergie sombre, dont les astronomes peinent à identifier la nature, étaient des hypothèses erronées ? Dans ce dossier, nous donnons la parole à des scientifiques qui explorent d'autres voies pour décrire l'Univers.
Test : la lunette Askar 185/1295 APO Triplet Cette lunette de grand diamètre avait été très remarquée lors des Rencontres du ciel et de l'espace en 2024. Nous avons passé au banc d'essai cet instrument de belle facture. Nouvelle rubrique « Vous êtes ici » La découverte d'un lieu exceptionnel du Système solaire, de la Galaxie.
Première de ces invitations au voyage : Valles Marineris, le gigantesque canyon de la planète Mars. Bande dessinée « Un labo pas comme les autres par Laurent Schafer, l'auteur de Cosmix.
Histoire : Le succès astronomique des frères Flammarion En 1879, la parution de l'" Astronomie populaire » fait sensation. Un succès qui doit autant à son auteur Camille Flammarion, mort il y a 100 ans — qu'à un jeune éditeur, son frère cadet, Ernest.
Également dans ce numéro :
Enquête : Comment le Very Large Télescope a réussi son incroyable pari Interview de Kumiko Kotera : « Nous cherchons les messagers des grands cataclysmes cosmiques »
Portfolio : les meilleures photos du concours « Les Étoiles de l'astronomie 2024 »
Voie lactée : de mystérieux objets glacés en vue Reportage au Medès, à Toulouse : L'espace au fond du lit Premier contact : M 33, la petite spirale qui flirte avec les grandes Observation : Explorez la Lune en toute simplicité
Les échos du ciel François Mignard : « Gaia a totalement renouvelé ce qu'on savait de la Voie lactée » Une coupole lilloise retrouve sa lunette Pourquoi Saturne possède autant de satellites Drôles d'idées : Viser une baudruche pour mieux voir les exo-Terre… Etc.
La création de ce magazine date +/- dans les années 50-60, je n’ai pas retrouvé la date exacte.
« Le ciel Normand » est devenu ensuite « Le Ciel », puis « Ciel et Fusées » et enfin « Ciel et Espace » dans les années 70, sous la direction de Pierre Bourge et quelques fidèles. La revue avait atteint à mon son apogée au début des années 80.
Après un passage au numérique délicat, après l’évolution de celle-ci qui a entrainé et ce comme pour la plupart des magazines « papier » qui leurs ont fait perdre un grand nombre de lecteurs, ils se sont attelés à sortir le magazine en version numérique en plus de la version traditionnelle, pour ne pas disparaitre comme d’autres nombreux mags.
Selon des lecteurs de celui-ci, dont mon père, Les dernières moutures de Ciel et Espace ont tout de même retrouvé un certain attrait après cette évolution difficile.
Perso, je viens de le redécouvrir, après l’achat en kiosque, et il m’apparait comme très intéressant, avec de nombreuses rubriques avec de belles illustrations.
Il est aussi disponible en numérique il ne faut pas l’oublier. Je n’ai pas les chiffres, mais il est fort à parier que sa principale distribution se fait par cette dernière.
Ciel et Espace, l’Univers de l’Association française d’astronomie, est un magazine bimestriel francophone consacré aux sciences de l’Univers et édité par l’Association française d’astronomie. Le magazine se présente sous la forme d’un bimestriel, des hors-séries et des podcasts.
Il couvre de nombreux sujets très bien rédigés que je trouve très intéressant.
« Un voyage époustouflant à travers le temps et l'espace - Les plus belles images décryptées pour vous - Des clés pour comprendre les mystères du cosmos - Les dernières découvertes expliquées simplement - Le guide pratique et tous les conseils pour observer - Tous les lieux du tourisme astronomique, les rendez-vous culturels… »
C&E
Dominique Henry, le 19 mai 2025,
pour infos spectacles et loisirs.
Après la re-découverte du Magazine Ciel et Espace