Https://infospectaclesloisirs.com
Dossier 137, de Dominik Moll
Sorti dans les salles de cinéma le 19 novembre 2025
Présenté au Festival de Cannes 2025,
en compétition officielle
Synopsis
Le Dossier 137 est en apparence une affaire de plus pour Stéphanie, enquêtrice à l’IGPN, la police des polices. Une manifestation tendue, un jeune homme blessé par un tir de LBD, des circonstances à éclaircir pour établir une responsabilité... Mais un élément inattendu va troubler Stéphanie, pour qui le dossier 137 devient autre chose qu’un simple numéro.
Tout public
Visionnage du film
J’y suis allé avec une copine qui m’y a plus ou moins entraîné, à l’UGC Rotonde de Montparnasse, pour visionner ce Dossier 137, de Dominik Moll car au départ je n’étais pas très emballé par le sujet. Mais après l’avoir vu ce 23 novembre et bien on peut dire qu’en finalité le film m’a bien plu.
C’est Un polar minutieux, porté par Léa Drucker avec un jeu sobre et réaliste, enfin c’est ce qu’il m’a semblé.
Du côté de la mise en scène, le réalisateur retrouve les codes du film documentaire, qu’il avait déjà éprouvés dans La Nuit du 12.
Un seul bémol à mon avis : Trop de lecture en voix off des PV de réquisition ou d’audition que je trouve un peu trop fournies.
Je suis bien consciente que ces documents constituent quand même l’essentiel du travail « administratif » des enquêteurs en assurent la traçabilité et la véracité de faits ou non.
A mon avis il ne faut pas réduire ce film à un simple policier, si réaliste soit-il, cela serait une erreur.
C’est surtout un film éminemment sociétal, voire un peu politique, au sens premier du terme, qui interroge la société contemporaine de ses injonctions, parfois
ou souvent paradoxales.
Sans être ni partisan ni manichéen, Dossier 137 reste un bon film qui fait réfléchir et nous invite à la prise de recule, bien plus qu’un polar de pure action.
Ma conclusion
A la sortie du cinéma, cela nous a permis avec la copine d’engager en prenant un verre dans un bar, a beaucoup de dialogues par rapport au film, avec parfois de la contradiction dans nos échanges animés.
En cela, le film a, pour moi atteint son objectif en ouvrant toute grande la porte à la réflexion et à l’interrogation avec parfois une remise en question de nos idées préconçues. Pour finir un bon film à aller voir sauf si vous n’aimez que des films policiers ou l’action trépidante est le centre du scénario.
Rédaction par M.C.D, le 23 novembre 2025,
pour infos spectacles & loisirs
Autres centres d’intérêts à explorer
Réalisation : Dominik Moll
Principaux artistes : Léa Drucker, Jonathan Turnbull, Mathilde Roehrich, Pascal Sangla
Genre : Thriller (Psychologique)
Nationalité : France – Durée : 1h55
Date de sortie (ou ressortie) : 19 novembre 2025
