Https://infospectaclesloisirs.com

Magazine Infos Spectacles & Loisirs

Exposition "L’ALLEGORIE"

Vernissage Markus FAUVELLE & Daniel MOHEN

C’est en présence de Monsieur Claude BAUDIN – Maire de Saint-Palais-sur-mer, accompagné de Madame Fabienne LABARRIÈRE – Adjointe à la Culture…
que s’est ouvert ce vernissage de l’Exposition L’ALLEGORIE, dans un lieu atypique et magique :

Le Vieux Clocher (Édifice Roman, construit par les cisterciens au XII siècle) devenu centre d’Art. Ville de Saint-Palais-sur-mer.

Les Deux Artiste, nous ont livré leurs Œuvres, toutes plus belles les unes que les autres sous les yeux émerveillés d’un public venu en nombre et conquis par cette exposition d’Art Abstrait.

L’allégorie permet de rendre plus compréhensibles ou plus palpables des notions abstraites.

Une rencontre inattendue entre deux artistes aux pratiques différentes. 2017, le photographe plasticien Markus FAUVELLE croise sur son chemin le peintre Daniel MOHEN.
Découvrant leur travail réciproque durant plusieurs années, une amitié se crée et le parallèle sur leur abstraction devient alors une évidence.
Le point de convergence des deux artistes correspond à la distance qu’ils ont avec la représentation et avec l’image.
Tous deux ont un attrait pour la couleur à laquelle ils attachent énormément d’importance.

Ces chemins se croisent et aujourd’hui nait cette première Exposition l’ALLEGORIE, Œuvre à quatre mains.

Markus FAUVELLE photographe plasticien :
 
C‘est en 1968, à 11 ans, que Markus découvre la Photographie est fait sa première photo grâce à une boite à chaussures transformée en sténopé par son père.
En 1975, il se forme au photojournalisme. Plusieurs villes du Palatinat lui confient de nombreux reportages dans le cadre des jumelages franco-allemands.
En 1995, il crée en France sa plate-forme d’édition, regroupant toutes ses connaissances des arts graphiques et y développe un département corporate photographique.
Sa première exposition parisienne « Paris 13 Insolite » fut consacrée au 13ème arrondissement en pleine mutation. Un témoignage ultime de la disparition définitive de ses vieux quartiers.

Depuis 2015, il se partage entre Paris et la Charente Maritime.

Plasticien, Markus associe pour ses sculptures le métal et les racines échouées sur les plages.
Sa galerie Platine lui permet de rencontrer les amateurs d’art contemporain.
Markus projette son retour artistique Outre-Rhin lors d’une exposition à Berlin, en écho à un article de la revue culturelle «Paris-Berlin» sur ses photographies abstraites.
Présentée dans le cadre de «Chaleurs humaines», édition 2023 de la Triennale «Art et Industrie», Artefact, nouvelle exposition de ses photographies captées au cœur du gigantesque chantier naval Damen à Dunkerque consolide sa démarche artistique abstraite.

Rétrospective Paris – constat sur vingt ans de bouleversement sociologique et architectural de Paris Tatoo pour plaire – un questionnement sur ces « corps-galerie » Paris Fragments – flâneries parisiennes Œuvres urbaines – plongée dans le Street Art Résis’temps – étude sur la rouille et les friches industrielles Barrobjectif – invité au festival international du photo-reportage Marines – nature océane Solitude – regard sensible sur l’isolement.
Arrête ton cirque – une exposition sur les coulisses du monde circassien. Exposition «Paréidolie» au Centre d’Art Contemporain de Saint Palais sur Mer. L’Allégorie, œuvre à quatre mains avec le peintre abstrait Daniel Mohen. Transpositions, son prochain projet mettra en évidence un parallèle imprévu entre son regard et des œuvres de grands maitres de l’abstraction.

Daniel MOHEN peintre : 
Né à Arras en 1945, Daniel commence à peindre, très jeune, avec son grand-père et dessine beaucoup.
Il poursuit ses études à Paris, prépare un professorat d’Arts plastiques et fréquente l’Académie d’Art populaire de la rue Mouffetard.
Professeur d’Arts plastiques dans l’Éducation nationale et à l’École nationale supérieure du Paysage de Versailles de 1975 à 2012, il ne cesse de peindre en même temps et expose régulièrement.

Son travail s’inspire presque toujours d’un lieu qu’il occupe comme un espace de travail, comme une sorte d’atelier éphémère.
C’est là, en plein air, que se multiplient les prises de notes, les dessins, empreintes, relevés divers, qui alimenteront par la suite la réalisation de peintures plus élaborées et plus abstraites.
Son langage pictural : Décalage entre le dessin lié à la notion de rythme, parfois même de mouvement, et un traitement de la surface colorée, où l’aléatoire, élément d’improvisation, devient facteur de liberté, élément de respiration de l’œuvre.

Quelques Expositions :

Maison de la Culture d’Amiens, 1981, Salon d’Automne, 1996, Salon de Mai, 1995-2002, Festival d’Arts Actuels Ré-Oléron depuis 2012, Paris – Galerie Muscade, Espace du Bateau-Lavoir, Galerie Teodora, Nice – Galerie Valperga, Arts 06, Galerie des Docks, La Rochelle – L’Arsenal, Royan – Centre d’Arts plastiques, Tokyo – Galerie Fine Art, Rio et Sao Paulo – Institut français, Monaco, Milan, Casablanca…

Une très belle exposition. Merci à toutes et tous pour ce vernissage

Alain Aubrion pour Infos Spectacles & Loisirs- 7 Juillet 2023   
Photos ©Alain Aubrion.    

* Ndlr : L’exposition l’Allégorie de Saint-Palais-sur-Mer se déroulera aux dates ci-jointes.

   Du 22 juin au 17 septembre 2023

   10h30-12h30 / 16h-19h