Https://infospectaclesloisirs.com

Magazine Infos Spectacles & Loisirs

Frederic Haro, le sculpteur d’acier

Frederic Haro, le sculpteur d’acier - Tableau sculpture, femme de dos, réalisation avec des chutes d'acier, tous les ronds d'acier sont soudés
Tableau - Sculpture, art3f - Paris 2025- Photo Dominique Henry pour ISL

Frederic Haro, le sculpteur d’acier, est né à Wissembourg, dans le nord de l’Alsace, dans le Bas Rhin. 

 

C’est un artiste autodidacte, doté d’un très bon coup de crayon dès son plus jeune âge, il a débuté par la peinture. 
Il avait choisi l’acrylique qu’il j’appliquais au couteau, ce qui lui permettait de d’obtenir des effets de matières, de textures et ainsi un déduit de relief. Comme il ne me sentait pas totalement épanoui dans cette expression, il a eu envie de plus, en réalité faire vivre mes sujets. 

 

Grâce à sa formation de soudeur dans la métallurgie, il s’est lancé dans la sculpture du métal. Après plusieurs années de recherches et d’essais, il a réussi, pour notre plus grand bonheur à développer son propre procédé. 

Dans son atelier, Frederic Haro, le sculpteur d’acier amoncelle des pastilles d’acier brutes, récupérées en métallerie, et seront au fil du temps modelées une par une pour leur donner la courbure parfaite. 
 

Toutes ces pastilles de métal sont Soudées avec beaucoup de précision et de minutie, elles donnent vie à des créations tout en relief, vivantes de réalisme. 

Les sculptures son façonnées à partir de moules en argile.
 

L’acier lui offre des possibilités techniques et de créativité infinie, dont la seule limite reste son imagination et comme ses sources d’inspiration du corps des femmes est sans limite sa possible contrainte et la parfaite réalisation de ses œuvres. 

 

Étant donné sa formation initiale il a réussi réellement à développer sa technique novatrice pour créer des œuvres uniques, entre tableau et sculpture, finalement les deux intégrées. Son seul leitmotiv : Que le public ressente dans ses créations le mouvement et la douceur de cette matière brute et froide. 

Nb : Sa grande spécialité c’est une grande diversité de la représentation sensuelle et gracieuse du corps des femmes, qu’il met en valeur au travers de ses tableaux sculptures comme il aime à les appeler et dont tous les résultats sont des œuvres d’art d’une grande beauté, très uniques dans la créativité, la sensibilité et l’imaginaire. 

 

Depuis plusieurs années déjà, il expose ses créations dans toute la France et au-delà de ses frontières, lors de salons d’art, et je suis visible dans plusieurs galeries.  
Personnellement j’ai eu l’occasion d’aller admirer son travail à deux reprises à l’exposition art3f de Paris.

Je ne manque jamais d’aller y passer plusieurs moments, à son stand, sur chaque salon ou il expose car je suis vraiment admiratif de son travail au travers du rendu de ses tableaux – sculptures.

En plus il est très sympa et pourra vous expliquer la réalisation de son travail… et je m’excuse auprès de lui, d’avoir oublié de noter les prénoms féminins de chacune de ses oeuvres.

Si vous ne le connaissez pas encore, je vous encourage chaudement… à aller découvrir les œuvres de Frederic Haro au travers des salons et des galeries ou il expose celles-ci. Je vous assure que cela sera pour vous une belle découverte.

Trois de ces prochains salons art3f en 2025 : Mulhouse, Bruxelles, Marseille. Pour les dates précises allez sur son site (voir plus bas !) car elles y sont indiquées.

Rédigé par Dominique Henry, le 17 octobre 2025,   
pour infos spectacles & loisirs.
 

Photos de Dominique Heny pour ISL (Les oeuvres de Frederic Haro, avec l’éclairage du salon sont très difficiles à bien reproduire… et ne les mettent pas en valeur
comme elles le devraient)

  

Autre article à découvrir. 

 

Ses réseaux sociaux sur lesquels vous pourrez retrouver son travail artistique et sur son site internet. 
Instagram – Facebook – TikTok