Https://infospectaclesloisirs.com
La Cabane dans les arbres, Vera Buck
Thriller, paru aux éditions Gallimeister en septembre 2025
Introduction par le résumé du livre présenté par l’auteure. (Synopsis) :
Henrik et Nora partent pour des vacances idylliques avec Fynn, leur fils de cinq ans. Ils s’installent dans une petite maison isolée au cœur du Västernorrland suédois. Mais à peine arrivés, une imperceptible sensation d’oppression les étreint.
À quelques kilomètres de là, Rosa, une jeune femme passionnée de botanique, découvre dans les bois le squelette d'un enfant vieux de plusieurs décennies. Puis Fynn disparaît subitement.
Alors que ses parents remuent ciel et terre pour le retrouver, Rosa met à jour un terrible secret dissimulé au plus profond de la forêt.
Y a-t-il un lien entre la disparition de Fynn et le petit cadavre ? Et qu’en est-il de la cabane dans le vieux frêne, depuis longtemps en ruines ? Serait-elle toujours habitée ?
Un nouveau thriller psychologique mené brillamment par la reine du suspense.Editions Gallimeister
Mon préambule
C’est avec son précédent livre, Les enfants loups, que j’ai découvert Vera Buck pendant les vacances d’été. Comme j’avais énormément apprécié celui-ci, du fait de la qualité de son récit autant que par le style de cette romancière, il était clair qu’à la sortie son dernier roman.
Son dernier, la cabane dans les arbres, j’avais la certitude d’acquérir celui-ci, pour confirmer ou non, la très bonne impression que j’avais eu, après la lecture passionnante de ses enfants loups.
Ma lecture
Donc Après Les Enfants loups, Vera Buck nous revient pour nous faire frissonner avec un saisissant thriller, un merveilleux et intriguant huis clos au cœur de la forêt suédoise où une bien mystérieuse cabane pourraient recéler de nombreux, voire d’inavouables secrets.
La découverte du cadavre d’un 1er enfant au pied d’un arbre mais aussi la disparition d’un autre enfant pendant un voyage familial seraient-ils liés ?
Ces évènements vont-ils faire resurgir de sombres souvenirs du passé ?
Encore une histoire bien ficelée par Vera Buck, à travers les opinions, les points de vue des quatre personnages plantés dans ce roman que sont Henrik, Nora, Marla et Rosa. Vera nous entraine une fois de plus dans un style affirmé, dans une histoire qu’elle nous décrit qui est assez complexe.
Les personnages sont singuliers et bien campés, avec une petite dose, un soupçon de surnaturel.
L’écriture de l’auteure est plutôt visuelle et vivante, avec de nombreux rebondissements et comme dans le premier livre de Véra que j’avais lu, une tension qui monte crescendo au fil des chapitres.
Dans ce roman nous avons à notre disposition le meurtre, la disparition, la famille dysfonctionnelle, le harcèlement, tous ces éléments enchevêtrés avec ces thématiques qui ne peuvent laisser indifférent et qui donnent corps à cet ouvrage, à ce thriller.
L’intrigue est parfois dérangeante, oppressante mais c’est une redoutable mécanique, qui répond à l’attente que suscite ce genre littéraire et que manie si habilement notre romancière.
C’est un thriller au travers d’une écriture parfaitement maîtrisé, ou le suspense est permanent, et l’auteure joue beaucoup avec les émotions et les ressorts psychologiques pour nous balader sur de fausses pistes, pour mieux nous égarer dans son intrigue afin de mieux nous tenir constamment en alerte.
Au moment où vous pensez avoir compris l’intrigue, le diabolisme de Vera Buck ne vous accordera pas plus que quelques secondes de certitudes. Elle ne laisse rien au hasard dans son récit et plus rien n’est prévisible dans un suspense haletant.
Vera prend plaisir avec un véritable talent à écrire un thriller psychologique pour nous offrir une plongée dans les méandres de la mémoire traumatique et de secrets de famille très bien dissimulés.
La romancière excelle et comme précédemment dit, prend du plaisir à créer des atmosphères étranges, mystérieuses et prenantes.
Elle n’oublie surtout pas de soigner ses profondes intrigues dans des lieux perdus ou la sauvagerie de la nature n’a d’égale sans doute, que celle de certain de ses personnages.
La Cabane dans les arbres est un grand frisson qui devrait séduire et tenir en haleine, une fois de plus, les amateurs de sensations fortes.
Son roman est divertissant, efficace et furieusement addictif, grâce à son style élégant et percutant dans une atmosphère glaçante et oppressante ou la nature
est omniprésente. Comme dans les enfants loups elle semble là encore intégrer la nature pour être un personnage à part entière. Une partie de la griffe de Véra Buck,
sans aucun doute.
Ma conclusion
Pour ce second roman, de cette auteure que je viens de lire, elle confirme la première et excellente impression, que j’avais pu avoir à la lecture de ses enfants loups
et j’attends avec une certaine impatience la sortie d’un prochain récit de celle-ci.
Véra Buck est une auteure qui a une plume talentueuse et qui s’en sert à merveille pour nous emporter avec brio, dans ses contrées sauvages, intrigantes ou l’art du suspense qu’elle maîtrise nous tient concentré et curieux tout au long de ses récits.
Si vous aimez ce style de littérature, vous allez être comblés.
Même pour les lecteurs qui ne lisent que très peu ce genre, je ne peux que vous encourager à découvrir Véra Buck dans son très prenant roman de la cabane dans les arbres. Moi, personnellement j’ai adoré.
Rédigé par Christine B. le 16 novembre 2025,
Pour infospectaclesloisirs.com
Autre roman de Véra Buck à découvrir
EAN: 9782351781548
465 pages – Gallmeister
