https://infospectaclesloisirs.com Depuis 2023
La Femme de ménage, le film 2026
Date de sortie : Le 24 décembre 2025
Synopsis
En quête d’un nouveau départ, Millie accepte un poste de femme de ménage à demeure chez Nina et Andrew Winchester, un couple aussi riche qu’énigmatique. Ce qui s’annonce comme l’emploi idéal se transforme rapidement en un jeu dangereux, mêlant séduction, secrets et manipulations.
Derrière les portes closes du manoir Winchester se cache un monde de faux-semblants et de révélations inattendues… Un tourbillon de suspense et de scandales qui vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière seconde.Réalisateur : Paul Feig
Mon visionnage du film
Ayant lu le livre de Freida McFadden il y a quelques mois, j’ai trouvé tout d’abord son adaptation sur grand écran, de La Femme de ménage, le film 2026, sans grande saveur mais reprenant quand même assez bien la trame du livre.
Bien sûr il y a eu quelques arrangements et heureusement, sinon ce n’est pas 2h10 qu’aurait duré ce film mais ad minima 3h30… ce qui aurait été fatal pour mon attention ou ma concentration…
La mise en place est donc un peu longue, oui mais elle a quand même un intérêt : Celui de poser les personnages, leur psychologie… etc.
Ayons l’honnêteté de reconnaître que, même s’il dure plus de deux heures, on ne s’ennuie pas trop à regarder ce film.
On s’ennuie d’autant moins avec le twist en son milieu qui en renverse les enjeux et qui provoque toute une série de rebondissements jusqu’à la fin.
Malheureusement, Millie (l’héroïne du roman et du film !) va trop rapidement se rendre compte dans ce dernier de l’instabilité psychique de son employeuse, contrairement au roman. Même si on peut comprendre ce choix du réalisateur pour les besoins du film.
La patience de la jeune femme de ménage est donc très vite mise à rude épreuve ! Et à un moment donné, quand elle trouve un refuge dans les bras du père de famille, on bascule à ce moment-là dans la romance érotique pour midinettes. (Erotisme quand même soft … je préfère avertir. )
Dommage que les personnages soient si caricaturaux, les situations si peu crédibles et le gore dans lequel le film verse, trop sanglant par moment à l’image… et inutile à mes yeux. Donc côté violence, certaines scènes sont pour moi dérangeantes.
Beaucoup de personnes ne seront sans doute pas d’accord avec moi sur ce dernier point mais je ne donne que mon avis.
Dans le roman le coté gore existe bien mais il est décrit par des mots qui font appel à votre imagination. Là que nenni on a le droit à du visuel qui vous laisse sans vraiment de suspens, avec une grosse interrogation sur la santé mentale des protagonistes.
Côté scénario, on est donc sur un thriller psychologique avec une ambiance sulfureuse, un déroulé assez rythmé pour que la mécanique fonctionne et que la tension s’installe sans avoir besoin d’en faire trop...
Eh bien justement c’est ici que cela pêche un peu mais bon, au risque de décevoir les fans du livre de Freida McFadden, la trame du livre, pour son déroulé de l’histoire était un peu d’un même acabit. Mon simple avis !
Attention le roman reste, comme je l’ai écrit dans un précédant article, et demeure un très bon roman de gare.
Le duo Sydney Sweeney / Amanda Seyfried fonctionne bien et dans son ensemble le jeu des acteurs, même si parfois un peu sur joué, porte correctement le film.
Vous l’avez sans doute compris, pour moi le film ne révolutionne rien, mais il fait le job. Il explique assez bien pourquoi le roman a cartonné : une histoire accrocheuse, des rapports troubles, un malaise diffus qui s’installe et ne lâche pas vraiment.
En revanche, la musique elle est une réussite. Sans être trop présente, elle contribue à faire monter la tension tout au long de l’histoire.
Ma conclusion
En conclusion, Il reste divertissant, mais attention, ce ne sera pas le thriller psychologique de l’année non plus.
Il parlera sans doute à presque toutes les générations. Il est un tantinet féministe et bien plus violent que ce que j’aurai pu penser…mais il se laisse visionner sans prise de tête comme la lecture du roman…
Je vous laisse le soin de décider d’aller le voir ou non ! (Ma note : 2,5 / 5)
Le film a été réalisé avec comme scénario, le 1er livre de Freida McFadden qui depuis est devenue un phénomène et cartonne dans la vente de ses livres, de sa saga de la femme de ménage.
Nul doute que ce film ne sera que le début d’une série car il est à mon simple avis tout à fait dans l’ère du temps.
A la sortie de la séance c’était un 80/20…
80% étaient satisfaits du film contre 20% de déçus… cela vous donnera peut-être un élément de décision.
Par contre sa programmation de lancement… un 24 décembre m’est apparu bizarre… On fait quand même mieux comme divertissement de Noël.
Rédigé par M.C.D, le 16 janvier 2026,
pour infos spectacles et loisirs.
PS : Pour les fans… une suite est déjà programmée. Je viens de le découvrir ce jour. Comme quoi je la sentais bien venir cette série…
Autres articles suggérés.