Https://infospectaclesloisirs.com

Magazine Infos Spectacles & Loisirs

Le mystère Cléopâtre, exposition 2025

Expositions & Musée de l’Institut du Monde Arabe

(En cours du11 juin 2025 au11 janvier 2026)

Présentation de l’exposition par le Musée

Par Le mystère Cléopâtre, exposition 2025-2026, le musée de l’Institut du Monde Arabe nous présente l’une des grandes figures féminines que compte l’histoire. 

 

Cléopâtre, la dernière souveraine d’Égypte, en est sans doute, la plus populaire.  
Autour de son personnage se sont forgées une légende, puis une figure universelle, associant passion et mort, volupté et cruauté, richesse et guerre, politique et féminisme.
  
 

Sur quelles fondations cette légende repose-t-elle ? Comment les artistes s’en sont-ils emparés à travers les siècles ? Pourquoi fascine-t-elle encore ? Explorons ensemble le « mystère Cléopâtre » …  

 

Depuis son suicide il y a deux mille ans, la notoriété de Cléopâtre n’a cessé que croître. Une renommée aux multiples facettes, d’autant plus surprenante que nulle biographie antique ne la fonde, qui habitent nos imaginaires dans tous les domaines de la création, de l’art…  

 

Pourquoi une telle renommée ? Peintures, sculptures, estampes, manuscrits, objets archéologiques, bijoux et monnaies, costumes, projections, photographies… sont autant de réponses, à découvrir au fil d’une riche sélection d’œuvres. Celles-ci sont issues du Louvre, de la Bibliothèque nationale, du château de Versailles, d’autres musées de France et d’Espagne, des États-Unis, d’Italie et de Suisse.  

L’exposition débute par une plongée dans les découvertes historiques et archéologiques les plus récentes.
  
 
Grâce aux rares sources directes, pièces de monnaie et papyrus peut être signé de sa main, nous mettons un visage sur le nom de Cléopâtre VII Philopator.   
(Son surnom,  Philopator , signifie qui aime sa patrie) 
 

Cette section éclaire le contexte économique, politique et religieux d’une époque charnière, alors que le prospère royaume d’Égypte, sous protectorat romain, et sa capitale Alexandrie, centre du monde hellénistique, constituent un florissant lieu d’études, d’échanges et de commerce.    
  
Dernière souveraine de la lignée ptolémaïque, Cléopâtre mène une active politique de réformes qui enrichissent son pays. Fine stratège, elle fait régner la paix pendant les vingt années de son règne.
   
 

En 31 avant notre ère, la défaite d’Actium qui oppose la Rome d’Octave, futur empereur Auguste, et l’Égypte de Cléopâtre et Marc Antoine marque un tournant majeur dans l’histoire méditerranéenne.    
  
Avec le suicide de sa reine, s’en est fini de l’indépendance de l’Égypte. 

Cléopâtre, entre histoire, mystère et légende

Cléopâtre est souvent considérée comme une figure emblématique, réputée pour ses capacités politiques, son pouvoir de séduction et son influence personnelle dans l’exercice du pouvoir.
 

Toutefois, les informations vérifiées concernant cette souveraine égyptienne demeurent encore de nos jours, assez limitées voire mystérieuses ce qui contribue à renforcer son aura et sa légende. 

Aucun personnage historique n’a a priori autant enflammé les passions et suscité de controverses que Cléopâtre VII. 

La reine égyptienne, dernière de sa dynastie a très certainement usé de séduction et d’intelligence politique pour défendre l’Égypte face à l’expansion romaine. 

Bien qu’elle soit l’une des femmes les plus connues de l’histoire, les historiens et les archéologues ont toujours peu de certitudes sur Cléopâtre.  

La question de la beauté de Cléopâtre VII fait toujours débat, par exemple. Certains considèrent qu’elle était charmante, d’autres mettent surtout en avant ses qualités politiques et son influence notable durant son règne.  

Il s’agit d’une figure historique ayant généré de nombreuses discussions et controverses.  

 

Il est toutefois généralement admis qu’elle faisait preuve de charme et elle se distinguait par sa détermination et sa capacité à utiliser ses atouts et son influence pour atteindre ses objectifs politiques. Par ailleurs, sa maîtrise des langues et la grande intelligence de la reine l’ont aidée à jouer ce rôle central. 

Dernière souveraine de sa dynastie, elle a utilisé de ces stratégies politiques afin de préserver les intérêts de l’Égypte et qu’elle a largement contribué à sa prospérité face à la progression romaine.

 

Bien que Cléopâtre soit l’une des femmes les plus célèbres de l’histoire, les connaissances historiques et archéologiques à son sujet restent limitées.  

Bien que les informations sur sa vie soient parcellaires, son personnage continue d’alimenter de nombreuses discussions.  

Des œuvres littéraires telles que la tragédie shakespearienne aux productions contemporaines cinématographiques, elle est souvent présentée comme une politicienne stratégique dotée d’une grande capacité de séduction et d’influence.

 

Si l’on admet l’existence de ses compétences politiques, il demeure difficile de déterminer précisément les raisons pour lesquelles certains dirigeants influents de l’époque ont été attirés par Cléopâtre.

 

Toutefois, il est certain qu’après plus de deux millénaires, celle qui sut diriger l’Egypte et négocier avec ses homologues conserve toujours un attrait certain et suscite toujours interrogation et envoutement au sein d’un public contemporain. 

Je viens juste de découvrir, Le mystère Cléopâtre, exposition 2025, en ce début du mois de septembre mais elle est vraiment intéressante à découvrir. L’ayant parcouru, je ne peux que vous la conseiller. 

De plus elle sera visible jusqu’au 11 janvier 2026, parfait pour une visite par une journée moins clémente. Par contre s’il fait beau, profitez-en pour visiter le magnifique jardin de l’Institut du Monde Arabe. 

Mise en avant de l’exposition rédigée par Dominigue Henry, le 12 septembre 2025,
pour infos spectacles & loisirs

 

Rédaction : Dominique Henry, le 12 septembre 2025, 
pour infos spectacles et loisirs.

 

Autre article qui pourrait vous intéresser