Https://infospectaclesloisirs.com
L'Heure des assassins
Du 30 juillet 2025 au 18 janvier 2026
Synopsis :
La réussite est une chose étrange dans l’Heure des assassins.
Voyez-vous, ce soir, je signe mon retour triomphant en Angleterre. Tout le gratin de Londres sera là, pourtant il y aura bien un grand absent.
Moi, Philip Somerset. Vous ne me verrez pas car ce soir, je vais mourir. Oh détrompez-vous, cela ne me fait pas plaisir !
C'était une si belle soirée, j'étais entouré d'amis chers :
Katherin ma sœur bien aimée, Hartford mon bras droit, Bram Stoker le directeur du théâtre, Georges Bernard Shaw le dramaturge, Miss Lime mon assistante, Arthur Conan Doyle le célèbre romancier.
Pourtant mon assassin est forcément parmi eux. Alors Qui ? Et si c'était simplement mon heure ?
Après le succès de ses deux précédentes pièces, le Cercle de Whitechapel et les Voyageurs du crime", Julien Lefebvre récidive encore avec une nouvelle comédie policière. Celle-ci est riche en rebondissements et dont l'action se situe au début du XXe siècle dans l'univers feutré d'un célèbre théâtre londonien.
Mon avis :
Après m’être fait offrir une place pour voir cette pièce de théâtre par une amie, qui avait eu un empêchement de dernière minute,
c’est avec un grand plaisir que je me suis dirigé vers la Comédie de Paris, 42 rue Pierre Fontaine, Paris IXème.
La Comédie de Paris est un très joli petit théâtre, ou je me suis installé confortablement, pour pouvoir assister à la représentation de l’Heure des assassins, sans avoir une idée précise du contenu de cette pièce.
- Ps : La Comédie de Paris, inaugurée en 1929 sous le nom « Menus Plaisirs », était un cabaret situé au pied de Montmartre.
Au fil des années, il a changé de nom et de vocation, devenant successivement « Théâtre de l’Humour », puis « Nouveau Théâtre Libre », et bien d’autres encore. - Pendant la seconde guerre mondiale, il a été transformé en un théâtre de comédies.
La salle est devenue, à nouveau, un lieu dédié à l’humour dans les années 80, sous le nom « Comédie de Paris ».
La pièce en elle-même :
L’Heure des assassins, dont le nom fait comprendre que l’univers, pourrait-être, sans doute, assez sombre.
Effectivement, dans l’espace relativement confiné d’un théâtre londonien, une personne va être retrouvée morte, quand tout porte à croire que le meurtrier ne peut être… qu’à quelques pas de là.
Donc parmi les convives de la soirée. Que l’on ferme à clé toutes les portes, pour que personne ne puisse s’échapper, le temps de décortiquer l’action et de trouver le coupable.
Scénario plutôt classique ?…
Oui, sans doute, relativement, puisque, l’action se situant au début du XXe siècle, on a l’impression de nager en plein Sherlock Holmes… Agatha Christie, ou Hercule Poirot. Vous choisirez votre enquêteur, enquêtrices préféré-e.
Mais outre l’intrigue qui n’en demeure pas moins intéressante, c’est surtout la mise en scène qui est impeccable, avec un décor extrêmement soigné et des costumes parfaitement adaptés : l’ensemble est un plaisir pour les yeux.
Il a manqué, à mon avis, un tout petit quelque chose pour que la pièce soit parfaite, peut-être un peu plus d’humour second degré de l’Angleterre de la fin et du début du 20ème siècle dont nos amis Britannique, ont le secret et que j’adore.
Il y en a un quand même pas mal, donc, à nuancer car il fait toujours partie de mon unique réflexion… il pourrait y en avoir encore un peu plus.
Mais que l’on se rassure, pour investiguer et mettre la main sur l’ingrédient qui fait défaut, tout l’attirail est déjà sur place : le détective, sa pipe et sa loupe, c’est élémentaire, répondront les spectateurs.
Les personnages sont bien marqués avec un bon jeu des comédiens. Les dialogues sont fluides et l’intrigue très bien ficelée construite.
Le décor est soigné, donc avec d’excellents comédiens et tous les ingrédients sont réunis pour passer une excellente soirée !
J’ai vraiment adoré cette pièce, qui est très bien réalisée et jouées !
Le décor nous met tout de suite dans l’ambiance de Londres de la fin du 19ème et début du 20ème.
Finalement les acteurs sont assez drôles et jouent très bien leur rôle !
On ne peut pas deviner l’issue de l’intrigue avant qu’elle soit révélée à la fin !
Au final ce fut une très bonne et agréable soirée, pour une représentation théâtrale qui mérite vraiment d’être vue.
Je ne peux que vous la recommander.
Par ailleurs, cela ne fait pas loin de deux ans, qu’elle s’est produite pour la 1ère fois, pas à la comédie de Paris uniquement, mais aussi dans de très nombreux théâtres d’ile de france et de province.
C’est plutôt un gage de qualité, d’une belle réussite toujours couronnée de succès et je ne serais pas la dernière à vous encourager à assister à l’une de ses représentations.
(Equipe artistique de la pièce de théâtre, l’Heure des assassins)
- Julien Lefebvre en est l’auteur
- Les comédiens sont Stéphanie Bassibey, Raphaëlle Cambray, Émilie Cazenave, Pierre-Arnaud Juin, Ludovic Laroche, Ninon Lavalou, Jérôme Paquatte, Nicolas Saint-Georges
- Elie Rapp, Ludovic Laroche quant à eux sont les coupables de la mise en scène…
Rédaction M.C.D, le 05 juillet 2025,
pour infos spectacles et loisirs.