Https://infospectaclesloisirs.com
Manga. Tout un art, fascinant et ancestral
La Vague Manga au Musée Guimet, 2025-2026.
Cela va te faire rêver.
À partir du 19 novembre 2025, le Musée Guimet devient la capitale mondiale du Manga. Tout un art, fascinant et ancestral. Pour la première fois, une expo géante débarque sur trois étages et elle s’appelle : La Vague Manga au Musée Guimet, 2025-2026.
Oui, comme la vague de Hokusai… mais en plus stylée, en plus bruyante, et avec plein de héros qui on fait rêver tant de personnes depuis l’enfance.
Si tu as grandi avec Naruto, Attack on Titan, My Hero Academia ou même Sailor Moon ? Tu les as lus, regardés, streamés, répétés, et peut-être même dessinés en classe (oui, oui, on t’avait vu au fond de la classe !). Eh bien, cette expo, c’est un hommage en grand format.
Mais… tu sais d’où viennent vraiment les mangas ?
Pas juste les super-pouvoirs et les yeux qui brillent… mais les racines, des trucs qui ont tout commencé ce que tu connais actuellement… mais en fait, il y a des siècles ?
Ici, au Musée Guimet, on te le montre dans cette exposition, sans jargon.
Tu y découvriras Juste des planches originales, des revues vintages, des objets fous, et des œuvres d’art japonais que tu ne connaissais sans doute pas… mais qui ont tous inspiré les mangakas d’aujourd’hui.
Tu vas découvrir que Hokusai, ce gars du 18e siècle, avait déjà tout compris : les lignes dynamiques, les expressions exagérées, les explosions de mouvement… bref, il était le premier mangaka sans le savoir.
Et Kyosai ? Un génie du sketch absurde avec des fantômes provocateurs, par exemple et qui selon ce que l’on peut lire est l’un des derniers virtuoses de la peinture japonaise traditionnelle mais aussi celui qui a été le précurseur de la caricature japonaise, politique.
Dans les salles du 2ᵉ étage, tu plonges dans un Japon où les monstres, les esprits et les personnages déjantés déboulent comme dans un one-shot de 2025.
Entre humour de fou, récits poignants et dessins qui te font rire aux éclats… c’est juste une explosion de créativité.
Et puis… la Vague.
Oui, la Vague. Celle que tout le monde connaît, même si tu ne sais pas qu’elle vient du Japon.
Dans une salle spéciale, tu la vivras en silence, en méditation, ou en te prenant pour le surfeur qui va se faire avaler.
Et pour couronner le tout ? Une robe de Dior inspirée de cette vague. Oui, tu as bien lu. La haute couture, a parfois été aussi dans l’univers du manga.
Des planches de Moebius, Coco, David Etien ? Elles sont là aussi. Pour te montrer que cette vague-là, elle a traversé les océans… et les siècles.
Et parce qu’on sait que tu ne veux pas juste regarder… il a été aménagé une salle de lecture dans la superbe bibliothèque historique du musée.
Tu peux t’installer, prendre un manga, boire un thé (Si tu en as apporté et si cela est autorisé…et sinon il y a un restaurant), et lire jusqu’à la fermeture. Pas de pression. Juste du bonheur.
Ma conclusion
J’y suis allé ce vendredi, un peu tardivement en fait, vers 13h30 et je l’ai regretté à la vue de tout ce qui y est exposé. Même si l’univers du Manga ne m’est pas du tout inconnu j’y ai appris beaucoup plus… que ce que j’imaginais.
En fait une seconde visite me serait nécessaire pour encore approfondir mes connaissances à son sujet et de plus avec beaucoup de plaisir tellement elle est intéressante.
C’est une exposition inspirante et en même temps ludique, qu’il serait dommage de ne pas visiter. Elle vient juste de débuter et tu as jusqu’au 6 mars 2026 pour t’y rendre.
NB : La Commissaire de l’exposition La Vague Manga au Musée Guimet, 2025-2026 :
Estelle Bauer (la femme qui a tout compris depuis le début)
Avec la participation aussi, de La Fondation franco-japonaise Sasakawa
Petit compte rendu de l’exposition, rédigé par Dominique Henry,
Le 21 novembre 2025, pour infospectaclesloisirs.
Autres expositions à découvrir
Adresse du Musée Guimet
(Musée national des arts asiatiques)
6, place d’Iéna – 75116 Paris – France
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h00 à 18h00.
Plein tarif : 13€ mais il a aussi des tarifs réduits sous certaines conditions.
