Salon Art Capital, 2024
Salon Art Capital, 2024 : Le plus grand rassemblement d’artistes contemporains de France
Grand Palais Ephémère, place Joffre, Paris 7ème
Du 14 février au 18 février 2024
Préambule
Un avenir incertain, pour le Salon Art Capital
Ce n’est pas facile à croire, mais un aussi important évènement autant ancré dans l’histoire des arts, pourrait être menacé !
Le Grand Palais Éphémère devrait fermer à la fin de l’année 2024, après les JO.
Donc le Salon Art Capital devrait, retrouver sa place au Grand Palais.
Mais tout n’est pas aussi évident, comme l’a souligné Thibaud Jousset.
C’est un problème financier extrêmement simple.
Sur les éditions précédentes, la subvention pour les quatre salons réunis dont Art Capital était d’environ 300.000 euros, soit le prix de la location du Grand palais pour 10 jours, (5 jours d’exposition et 5 jours pour l’installation et la désinstallation).
Aujourd’hui, la subvention n’est plus que de 50.000 euros, presqu’une obole.
Et pour 2025, le tarif annoncé par le Grand palais est de 360.000 euros… Pour cette édition, les organisateurs n’ont réussi à tenir que grâce au bénévolat.
Un delta supplémentaire de 60.000 € sera à trouver pour la location du grand palais.
Art Capital a été créé en 2006 par la volonté des salons dits « historiques du Grand Palais » mais aussi d’artistes d’horizons divers de s’unir pour créer un événement fédérateur.
Dans la tradition des salons artistiques, quatre salons permettent d’exposer des artistes émergeants ou confirmés, de France et de l’étranger.
En accueillant tous les ans plus de 40 000 visiteurs, le Salon Art Capital s’est imposé sur la scène artistique comme une manifestation majeure et conserve sa place du plus grand rassemblement d’artistes en France.
Organisé pour la dernière fois au Grand Palais éphémère sur le Champ de Mars à Paris, cet événement est ouvert au public.
Au minimum 2000 peintres, sculpteurs, graveurs et photographes seront exposés, le tout dans une ambiance conviviale où les artistes se prennent au jeu de la confrontation avec le grand public.
Mon salon Art Capital
Pour ma part, je me suis rendu au Salon cette année, à l’invitation d’un sculpteur renommé, Monsieur Gabriel Robu, qui a la particularité de sculpter dans le bois d’olivier, qui est une matière à laquelle peu d’artistes se confrontent, par sa difficulté à travailler.
J’avais eu le bonheur de le rencontrer au cours d’une interview à son atelier et j’avais été impressionné par la maîtrise de son art.
(Lien ci-joint !)
Médaille de bronze de la saison précédente, il présentait plusieurs œuvres, toute plus belles que les autres, sur son stand.
J’ai passé 3 jours au salon, en étant émerveillé par la qualité de l’ensemble des œuvres qui y étaient présentées.
J’ai fait un nombre incalculable de photos, pour vous présenter au travers de ce court article, le salon Art Capital mais de fait,
beaucoup trop pour un rédactionnel de magazine.
En premier, juste au-dessus, je vous ai présenté une partie de celles de Monsieur Gabriel Robu, ainsi qu’un choix assez arbitraire, j’en convient
et je m’en excuse auprès de milliers d’œuvres d’autres artistes… Mais pour lesquels il conviendrait plus de réaliser un catalogue, qu’un article.
Pour la prochaine année, si je peux m’y rendre, j’envisage de me consacrer sur un choix d’artistes et d’oeuvres plus limités, qu’il me conviendra de déterminer en amont et de passer plus en détails leurs œuvres… avec beaucoup moins de photos.
Pour l’année 2025, sans doute au grand palais, je vous invite vraiment à aller visiter le Salon Art Capital, car vous serez confrontés à des univers artistiques divers et variés, de très grande qualité, à la gloire des Arts, de l’Art.
Rédaction : Dominique Henry, le 02 mars 2024,
pour Infos Spectacles et Loisirs
Crédits photos : Dominique Henry pour ISL
Mise à jour 16/12/2024 : Ajout des photos.