Https://infospectaclesloisirs.com

Magazine Infos Spectacles & Loisirs

Stephen Jones

Exposition, chapeaux d’artiste

Du 19 octobre 2024 au 16 mars 2025

Palais Galliera, Paris

Stephen Jones
Série de portraits de Stephen Jones

Le Palais Galliera propose une affiche alléchante au travers de cette exposition consacrée à l’univers fascinant de Stephen Jones.  
Il est assez méconnu du grand publique, mais ce célèbre modiste Anglais est sans doute, depuis plus de trois décennies, le plus grand modiste qui collabore avec les plus grands noms de la mode française et internationale.
 

Certes, de nos jours, le chapeau est plutôt un accessoire de mode qui est, souvent relégué au second plan.  

Mais dans l’esprit de créativité, parfois fantasque, de Stephen Jones.
 
 

« Normale me disait il y a peu, une amie, avec qui je discutais de cette exposition c’est un “British” et ils sont connus pour leur esprit d’extravagance !…
Mais ce “British” comme elle disait est aussi devenu le plus “Frenchy” des modistes Britannique qui voue une admiration réelle à la France
mais principalement à Paris qui le lui rend bien et ce ne sont pas les très nombreux créateurs de mode Française qui s’en sont plaint, bien au-contraire. »

Il est devenu, au fil du temps, depuis le milieu des années 80, un créateur modiste lui-même à l’esprit inventif, avec beaucoup de fantaisies et d’humour  

(Anglais ! Of course !) mais son exercice de styles ne s’arrête pas là.
 
Il a su adapter ses créations aux différentes et nombreuses collections de mode auquel il a participé en mariant son talent et son inventivité
aux besoins des collections de ces créateurs de mode, en trouvant toujours, la bonne touche à apporter, pour mettre celles-ci en valeur.
 

Cela faisait, près de quarante ans que le Palais Galliera, n’avait pas offert à ses visiteurs, une seule exposition dédiée uniquement, à un accessoire de mode.
Le choix de Stephen Jones n’en ait que plus judicieux, tout en lui rendant hommage, car il a élevé le chapeau au rang d’une œuvre d’art.
Un art qu’il maîtrise à la perfection, du classique au plus extravagant.

L’exposition en elle-même est très joliment présentée au travers d’un parcours bien pensé.  
J’y ai pris beaucoup de plaisir à la parcourir... et ne manque pas de tomber dans la facilité, de même dire et je pense ne rien inventer
que je l’ai trouvé
décoiffante. Chapeau bas, Monsieur Stephen Jones.
 
 
La première partie du parcours met l’accent sur, ses sources d’inspiration à l’origine de ses créations depuis sa formation à la Saint Martin’s School of Art,
dont il sort diplômé, avec mention et son lien particulier avec Paris semble-t-il, que l’artiste entretient et son monde de la couture et de la culture française.
 

Dans la seconde partie, l’art du modiste y est exposé.
Stephen Jones nous plonge dans son monde, du créateur modiste.
 
Penser le chapeau non plus comme un simple accessoire de mode mais être une partie prenante, qui contribue au prolongement de la création de mode.

Je ne sais pas s’il faut dissocier une troisième partie, tant celle-ci est nous montre le prolongement du travail le Stephen Jones, au travers de diverses collaborations avec des créateurs de mode, principalement parisiens.
 
Cette 3ème section est pour moi indissociables de la seconde mais démontre tout le talent créatif de Stephen et tout son art et son imagination, à s’adapter aux styles différents des créateurs et d’y ajouter sa touche, sans dévaloriser, bien au contraire, les collections de cet univers de la mode.


On peut, dans cette partie y admirer, les partenariats avec Jean Paul Gaultier qui a sans aucun doute favorisé, l’entré du modiste anglais, dans le monde de la mode parisienne.   

Mais aussi de Thierry Mugler, Claude Montana, Azzedine Alaîa, Christian Dior et d’autres noms aussi bien connus.
Au total il y a une douzaine de créateurs de mode, si je ne me trompe pas.
 

Je suis désolé de ne pas avoir pu réaliser toutes les photos que je désirais faire… mais il y avait beaucoup de monde et les conditions pour shooter,
n’étaient
donc pas idéales.
Au travers de celles-ci j’ai voulu en 1er essayer d’y traduire, l’atmosphère de celui-ci. À défaut de pouvoir réaliser des photos plus détaillées.
 
Mais après tout, ce n’est pas très grave, car le meilleur moyen de découvrir cette superbe exposition c’est de vous y rendre vous-même.  
Je ne peux que vous y encourager et soyez sûr, que vous ne le regretterez pas. 

Rédigé par Dominique Henry, le 06 novembre 2024,
pour infospectaclesloisirs.

Exposition, chapeaux d’artiste, Stephen Jones,
Palais Galliera.