Https://infospectaclesloisirs.com

Magazine Infos Spectacles & Loisirs

Yves Saint Laurent.

Exposition « FORMES. »

Du 9 juin 2023 au 14 janvier 2024.
Musée Yves Saint Laurent Paris

Dans la continuité des expos de 2022 (Fêtant les 60 ans de la création de la maison haute couture.)

Cette nouvelle exposition Yves Saint Laurent, « Formes » de 2023, apporte un regard plus précis sur une partie de l’œuvre de cet immense créateur au travers de la révolution de la forme dite trapèze (1958).

Un très bref résumé de l'histoire d'Yves Saint Laurent

De son vrai nom : Yves Mathieu-Saint-Laurent.

 

Il est né le 1er août 1936 à Oran, en Algérie, et est décédé le 1er juin 2008 à Paris.

Après avoir passé sa jeunesse à Oran, il est monté à Paris pour travailler chez Dior.

 

Ses dons de dessinateur et son jeune mais encore son immense talent de créateur, le fera choisir à la succession de Christian Dior lorsque celui-ci disparait soudainement.

… Et dès l’âge de 21 ans il connaitra un immense succès avec sa fameuse collection « Trapèze »

 

Après avoir rencontré Pierre Bergé, qui croit indubitablement en lui et à son immense talent il aide en 1961 celui-ci à créer sa propre maison de haute couture « Yves Saint Laurent. »

Sa 1ère collection est présentée en 1962 et rencontre tout de suite un vif succès.

 

Elle sera suivie par un grand nombre d’innovations marquantes, dont la robe Mondrian, la collection « Pop Art », qui rappellent son goût pour l’art, le smoking et le tailleur-pantalon féminin, hérités du vestiaire masculin, dans une période où les femmes sont quête d’émancipation et de liberté…Etc.

Il est considéré, à ce jour comme l’un des plus célèbres et grands, sinon le plus grand, couturiers français, créateur de collections de haute couture qui a marqué l’histoire de la mode et de la haute couture du XXème siècle.

Certainement pas par ailleurs, uniquement pour son seul génie, au travers de la création de ses formes… mais aussi pour son audace colorimétrique, le choix de ses tissus (Ses fameuses blouses transparentes qui ont fait scandales à leurs sorties.) et dans plein d’autres créations qui ont jaillit de son esprit créatif et souvent, forcément audacieux.

C’est un défilé à travers l’univers de ce fabuleux créateur, de robes géométriques plus minimalistes à des ensembles avec une géométrie plus structuré, aux couleurs audacieuses.

Profitons de l’exposition Yves Saint Laurent pour effectuer un petit retour sur les formes géométriques. Celles qui ont construit sa créativité, entre autres, pendant toute sa carrière.

La forme trapèze d'Yves Saint Laurent continue-t-elle d'influencer les créateurs contemporains ?"

Origine de la forme trapèze :

 

Ce fabuleux créateur de mode français, a introduit la forme trapèze dans sa collection révolutionnaire de 1958, pour la maison Dior.

Inspirée par les principes géométriques d’équilibre et de proportion, cette conception audacieuse a rapidement captivé les femmes ainsi-que le monde de la mode.

C’est sans doute cette collection qui a lancé la prestigieuse carrière de l’un des plus grands créateurs de mode.

La forme trapèze ou la géométrie en mouvement :

Toute l’audace de la forme trapèze réside dans son mariage harmonieux de la géométrie et du mouvement.
Les lignes épurées et la structure de la conception mettaient en valeur l’attention méticuleuse aux détails d’Yves Saint Laurent.

Les angles précis et les proportions créaient une illusion de mouvement lorsque le tissu s’écoulait avec grâce et fluidité.

La forme trapèze, en plus d’exprimer l’élégance, permettait une liberté de mouvement, donnant aux femmes une nouvelle sensation de libération et d’autonomie.

Impact culturel et révolution des silhouettes :

La forme trapèze est devenue rapidement un symbole des années 1960, reflétant les changements sociaux et culturels en cours.

Elle a représenté une rupture avec les silhouettes en vogue à cette époque, offrant une esthétique moderne et progressive.

Son influence s’est vite propagée, bien au-delà des podiums, imprégnant la mode quotidienne en inspirant d’autres stylistes à explorer des formes moins conventionnelles.

 

Ces formes géométriques ont aussi été revisité par Yves Saint Laurent lui-même, tout au long de sa carrière, puisque sur l’affiche de l’exposition, il s’agit d’un modèle issu de la collection automne/hivers de 1988.

Héritage et influence contemporaine :

Des décennies après sa création, la forme trapèze demeure une contribution emblématique (Entre-autres !) d’Yves Saint Laurent à l’histoire de la mode.

Du fait de cette approche visionnaire de la géométrie et de la silhouette sans oublier des combinaisons de couleurs souvent audacieuses, Yves Saint Laurent continuera d’inspirer des créateurs contemporains.

Aujourd’hui encore, de nombreux designers réinterprètent la géométrie du trapèze, rendant hommage à l’héritage d’Yves Saint Laurent, tout en y ajoutant leur propre vision à cette forme iconique.

 

Je vous recommande chaudement, l’exposition Yves Saint Laurent, « Formes », parfaitement mis en valeur par madame Claudia Wieser.

Vous plongerez ainsi dans le monde de la mode mais aussi celui de l’art.

L’exposition Yves Saint Laurent a débuté le 9 juin et se clôturera le 14 janvier 2024.

Pour en savoir Plus : Musée Yves Saint Laurent

Musée Yves Saint Laurent Paris

5, avenue Marceau

75116 Paris – France

Rédaction : Dominique Henry.

Photos sources google et Musée Yves Saint Laurent.