Https://infospectaclesloisirs.com

Magazine Infos Spectacles & Loisirs

Vera Buck, les enfants loups

Découverte du roman, thriller, Les Enfants loups.

C’est un thriller de Vera Buck, les enfants loups, que je viens de découvrir pendant mes vacances, recommandé et prêté par une voisine de villégiature et j’avoue que je n’en ai pas regretté sa lecture ainsi que la découverte de son auteure Allemande. 

(Synopsis) Résumé de l’auteure :

Dans les montagnes, au cœur des forêts où rôdent encore les loups, se niche le hameau de Jakobsleiter. La vie y est rude et la nature impitoyable. Surtout pour la jeune Rebekka qui rêve de s’enfuir très loin.
 
Puis, un jour, Rebekka disparaît. Elle n’est pas la première jeune femme engloutie par cette région hostile. S’agit-il d’accidents ou de meurtres en série ?  
Pour Smilla, une stagiaire du journal local, une chose est certaine dans sa pensée : sa meilleure amie, disparue il y a dix ans, a bien été enlevée. En quête de la vérité, elle est prête à tout, pour essayer de faire voler en éclats tous les secrets enfouis au milieu des montagnes.

Préambule / Courte présentation de l’auteure, Vera Buck.

 

Née en 1986, Vera est une auteure allemande. 
Elle a fait des études de journalisme, puis de l’écriture de scénarios, de la linguistique européenne et la transdisciplinarité des arts en Allemagne, à Hawaï, en France,
en Espagne, en Italie et en Suisse.
 
Au cours de ses études, elle a publié des nouvelles, des poèmes et des textes graphiques dans des revues littéraires et des anthologies. Elle parle cinq langues. 

Le Roman : Les enfants loups. 
 

Le récit se déroule dans une région montagneuse mais dans un pays non identifié, sans doute quelque part en Europe, à notre époque qui est symbolisée par une antenne de téléphonie récemment installée en haut d’une montagne. 

Heureusement qu’elle est là, car beaucoup d’autres éléments pourraient nous faire croire à un récit d’une époque plus ancienne.   

Mais cette antenne va s’avérer, par son installation, rompre une situation en équilibre et être le déclencheur d’une spirale d’évènements plutôt énigmatiques et tragiques pour certains. 

Jakobsleiter est un hameau isolé, inhospitalier et vétuste, sans eau ni électricité. Il est perché dans les montagnes obscures et sauvages, pas très éloigné d’un glacier, à une heure de marche à pied, d’Almenen.
 
Cette petite ville, elle se tapie dans la vallée, assez loin donc des habitants de Jakobsleiter  
Les habitants du hameau perché dans la montagne seraient une communauté d’anabaptistes, refugiés là après les persécutions dont ils ont été victimes au cours des âges.

Les enfants descendent dans cette petite ville d’ Almenen, pour y suivre leur scolarité et faire toutes les courses du hameau.  
Mais ils ne sont acceptés, on les trouve bizarre car on ne comprend pas leur manière de vivre, éloignés du confort de la modernité.  

C’est là que nous faisons connaissance avec Jesse, Rebekka et Edith. Trois enfants, jusqu’à la disparition soudaine de Rebekka.  
Cette disparition aurait-elle un lien avec celle de Julie, l’amie de Smilla disparue elle aussi 10 plus tôt et dont cette disparition inexpliquée hante Smilla ?
 
Quant à Laura, l’institutrice, a-t-elle raison de s’inquiéter pour ces enfants loups qu’elle essaye, comme elle peut d’intégrer mais qui doivent supporter brimades et remarques des autres élèves issus d’ Almenen, qui ne comprennent pas leur mode de vie.   

À travers le récit, dans un roman choral (ou polyphonique !), de ces cinq personnages (auxquels s’ajoutent parfois Isaiah le prêtre) qui, tour à tour, prennent la parole, Vera, son auteure tisse, peu à peu, une histoire mystérieuse, un peu gothique aussi.   

Notes : 

1/ Un roman choral (ou polyphonique) est une œuvre littéraire où plusieurs personnages racontent une même histoire sous des points de vue différents, enrichissant ainsi le récit par une pluralité de voix ou chaque personnage apporte sa propre vision d’un récit. 

 
2/ Un récit gothique mêle souvent des éléments d’horreur, de mystère… qui se caractérise par des atmosphères sombres, inquiétantes, des décors lugubres et des intrigues mettant en scène l’inexplicable 

Les personnages sont soigneusement dépeints et complexes, ce qui nous plongent dans une ambiance de plus en plus pesante et inquiétante.  

L’ultime personnage à part entière et à dessein dans ce thriller, qui pose bien le cadre dans ce récit est la nature. 
 

L’ambiance est parfaitement rendue grâce à la plume immersive et fouillée de Vera Buck, qui nous embarque dans son univers et nous coupe du monde extérieur le temps de sa lecture. 

C’est un ouvrage intelligemment construit, aux révélations surprenantes, qui mêle habilement thriller et aussi l’écriture nature writing.  
C’est un roman d’enquête, bien sûr, mais c’est surtout un livre d’atmosphère et de personnages.   
L’auteure nous livre ici un récit prenant, voir envoutant… 

 

J’ai adoré suivre les narrations des différents personnages, je me suis beaucoup attachée à certains, j’ai frémi en discernant la sauvagerie d’autres… 

Une petite nuance sur la fin, qui est trop rapide à mon goût. J’aurais aimé que Vera prenne plus de temps pour décrire plus par le détail, du sort de chacun de ses personnages.

(Bon, je sais, je suis très sourcilleuse !)
 
Peut-être aussi que j’étais tellement absorbée par le récit… que j’aurais préféré qu’il se prolonge de quelques pages.
 
C’est vraiment un tout petit bémol, pour une lecture fascinante, originale, à la découverte d’une autrice que je viens juste de connaitre au travers de ce roman.  

Je vous le recommande, ce livre, sans hésitation pour son ambiance troublante, allégée parfois par quelques épisodes amusants, qui rythment l’histoire, qui font de ce thriller sombre, une lecture captivante… et son autrice, Vera Buck, à découvrir absolument.

Rédigé par Christine B. le 26/08/2025  
Pour infos spectacles & loisirs
 

Autre livre qui pourraient vous intéresser

Roman traduit de l’allemand par Brice Germain  

Vera Buck   EAN: 9782404080918   
464 pages – Gallmeister (20/08/2025)