Https://infospectaclesloisirs.com

Magazine Infos Spectacles & Loisirs

La mode en mouvement, 3ème volet

La mode en mouvement, 3ème volet
Crédit Photo - Peter Knapp - Pour l'exposition : La mode en mouvement #3

Palais Galliera, musée de la Mode de Paris

Exposition 08.02.2025 au 12.10.2025

Au travers de La mode en mouvement, 3ème volet et clôture de cette série, ce final de l’exposition, retrace une histoire de la mode du XVIIIe siècle à notre époque et interroge sur le lien qui peu à peu a uni, la mode et le mouvement et le corps.  
 
Pour ce nouveau chapitre, un éclairage inédit a été porté sur la mode vestimentaire des sports d’hiver au travers de plus de 200 pièces présentées.  
 
Mais le dernier épisode de cette trilogie de la Mode en mouvement reste aussi intéressant et instructif que les deux précédents.  

Elle explore finalement, comment l’évolution de l’ensemble de la mode au fil des temps, en 1er lieu l’histoire de la libération des corps et ici, au travers de vêtements
de sports et de loisirs, tel le tennis, la gym, les jeux de plage… etc.
 

Un exemple en est donné par des pièces, comme le bikini, créé par Louis Réard en 1946. 

Après cette introduction dans la visite, nous apparaissent une série de vitrines qui traitent du sujet principal de ce troisième volet, à savoir les tenues de ski. 

Sujet prédominant de cette 3ème partie

Le ski était toujours, au XXème siècle, un sport élitiste plutôt réservé à une clientèle aisée. Mais au fil de ce dernier il s’est ouvert, à un plus grand nombre de pratiquant
à compter des années 1960,
grâce à l’aménagement d’un nombre important de stations liées aux plans neige, de la Ve République Française.
 
 
Même sans vraiment devenir réellement ce que l’on peut considérer comme un sport de grande masse, de plus en plus de personnes s’y sont adonnés… et abonnés.

Nb : Le ski n’aura jamais été vraiment un sport de très grande masse car il est toujours resté un loisir sportif, assez onéreux.

Il suffit de regarder les statistiques de % de
la pratique des Français pour s’en rendre compte mais cela ne reste qu’un simple avis même si, pour ma part, j’ai eu la
chance, de pouvoir le pratiquer chaque année, dès mon plus jeune âge.
 
  
Et je m’amuse parfois, devant mes photos de voir l’évolution vestimentaire que j’ai moi-même connu, tant bien même elle est moins significative que dans des années plus anciennes.

Conception au travers des âges

Au travers de ce 3ème volet, le vêtement conçu à travers les époques pour les loisirs sportif ou pour la pure pratique sportive, se doit d’être mis en regard aussi à l’évolution des vêtements du quotidien. 
  
Ses transformations interrogent de l’adaptation, de la spécialisation du vêtement sportif des tenues féminines à la fin du XIXe siècle, adapté à la pratique physique, à l’importante masculinisation du vêtement féminin en passant par l’introduction du sportswear dans le vêtement quotidien. 
 
Une interaction, si l’on prend un peu de recul s’est traduite dans la mode du quotidien au travers d’un sportswear de plus en plus présent par exemple. 

Donc cette dernière partie ouvre sa plus large section aux sports d’hiver et revient sur l’émergence des stations d’altitude, de ses nouvelles activités hivernales : ski, luge, patinage…  
 
Au travers de l’exposition, on assiste progressivement à l’apparition de tenues et accessoires de plus en plus adaptés aux pratiques des loisirs sportifs.  
 
Ces tenues sont proposées à la fois par des maisons de couture (Hermès, Jean Patou, Chanel…) et des équipementiers spécialisés (Tel Rossignol, Tunmer…) 

" L’exposition de Paris a bénéficié de nombreux prêts du Patrimoine de CHANEL, du Musée National du Sport (Nice), de la bibliothèque Forney, de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, du musée Carnavalet – Histoire de Paris, de la Fondation Azzedine Alaïa, de la collection Émile Hermès, du Patrimoine Hermès, des Archives Balenciaga, de Jean-Charles de Castelbajac, de Fusalp ou encore du Coq Sportif..."

Mon avis

Ce dernier volet de La mode en mouvement, est tout à fait intéressant pour y découvrir l’évolution de la mode du XVIIIe siècle à notre époque au travers de sa composante sportive. C’est une véritable invitation à un voyage dans le temps. 
 
Rien que du plaisir, de la découverte et souvent de l’étonnement au travers de ces 300 œuvres historiques et sportives, comme fréquemment lors des expositions du Palais Galliera. Un régal pour les amoureux de la mode à ne pas manquer. 

Rédaction : Dominique Henry, le 24 juillet 2025, 
pour infos spectacles et loisirs.

Crédit Photo – Peter Knapp
 


Autre article qui pourrait vous intéresser