Evènements Régionaux.
On a coutume de penser que la région Paris-Ile de France est la mieux lotie en évènements régionaux.
Mais qu’en est-il réellement ?
Une étude parue en mars de cette année, publiée par le DEPS (ministère de la Culture) fait voler en éclats cette vision limitée. Elle amène ainsi à une conception plus nuancée de l’événementialisation.
Elle montre par celle-ci l’essor considérable du phénomène, son extension au-delà de la période estivale et son développement dans tous les secteurs.
Son nombre est bien plus bien plus élevé qu’on ne le croyait avec beaucoup de petits et de moyens festivals.
Nous allons vous présenter quelques-unes des cartes qu’ils ont constituées, dans cette étude intéressante et oh combien festive.
En 2019, ce sont près de 7 300 festivals qui ont connu une édition sur l’ensemble du territoire. Pour établir ce recensement, quatre critères cumulatifs ont été retenus : avoir eu lieu en 2019 (ou en 2018 pour les biennales), avoir connu au moins deux éditions, se dérouler pendant un temps limité (mais sur plus d’une journée), proposer au moins cinq représentations, concerts, animations ou projections, selon le domaine du festival (musique, spectacle vivant, cinéma, salon du livre…).
Ces 7 300 festivals varient considérablement en taille et en portée. Certains proposent des dizaines de programmations différentes, d’autres s’apparentent davantage à des fêtes de village avec une démarche artistique ou culturelle. Cette grande diversité constitue la richesse du fait festivalier, qui s’est développé depuis 1981 grâce à une politique culturelle privilégiant l’événementiel et son côté festif.
Evènements Régionaux, évènements régionaux et Paris-Ile de France dans tous cela?
(Evènements régionaux) Les régions du sud de la France sont celles qui rassemblent le plus grand nombre de festivals : on en compte plus de 900 en Auvergne-Rhône-Alpes, en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Occitanie.
Avec la Nouvelle-Aquitaine (830 festivals), ces quatre régions concentrent la moitié des festivals recensés à l’échelle nationale, pour 37 % de l’ensemble de la population.
Lorsqu’on rapporte le nombre de festivals à la population régionale, d’autres régions plus modestes en superficie et population s’avèrent richement dotées : la Corse (20), la Bretagne ou encore la Bourgogne-Franche-Comté comptent de 16 à 18 festivals pour 100 000 habitants, par exemple.
À l’inverse, l’Île-de-France ne compte qu’un festival sur cinq programmé au cours de la saison estivale, tandis que 44 % des festivals de cette région sont programmés en avant-saison.
C’est aussi le cas des Hauts-de-France, où 25 % des festivals seulement ont lieu au cours de la saison estivale et 42 % en avant-saison.
Il ne s’agit pas ici uniquement d’une caractéristique climatique.
Evènements régionaux : Deux cartes réalisées aux travers de cette étude pour vous illustrer la tenue très sérieuse de leurs propos. Il y en a plus sur le site Off.
Evènements Régionaux :
Certains diront qu’il y a peut-être moins de festivals à Paris et dans la région parisienne pendant la saison estivale… parce-que la majorité de habitants de cette région sont tous en vacances !
De mauvaises langues, sans doute…😉😎
Condensé de l'analyse d'un article de L’OPC . Analyse effectuée par : Edwige MilleryMinistère de la Culture, Chargée d'études au ministère de la Culture (DEPS) Emmanuel NégrierUniversité de Montpellier Directeur de recherche CNRS au Centre d’études politiques et sociales Stéphane CoursièreIngénieur cartographe, CNRS, Cepel
Ndlr du Magazine Infos Spectacles & Loisirs : plus de détails sur le site de culture.gouv.fr en lien ci-dessous.
Pour consulter l’étude : Edwige Millery, Emmanuel Négrier, Stéphane Coursière, Cartographie nationale des festivals : entre l’éphémère et le permanent, une dynamique culturelle territoriale, collection « Culture études », DEPS, ministère de la Culture,
https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Etudes-et-statistiques/Publications/Collections-de-synthese/Culture-etudes-2007-2023/Cartographie-nationale-des-festivals-CE-2023-2